Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir

il n'y a pas beaucoup d'étoilesAprès une incursion dans l’univers de David Peace, l’envie de lire se porte sur des oeuvres un tantinet plus drôles et décalées. Mon choix s’est porté alors sur ce livre de Sylvie Testud, dont j’apprécie déjà les talents de comédienne, mais aussi d’écrivain.

Difficile de qualifier « Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir » à mi-chemin entre la biographie et le journal de bord, car il s’agit plutôt de tranches de vie, superposées, offrant un kaléidoscope, drôle et caustique sur sa vie de comédienne, de ses débuts lors de son arrivée au « Conse », en passant par le théâtre jusqu’aux Césars et bien plus encore.

Ces épisodes cocasses nous révèlent le quotidien ordinaire d’une comédienne, menant de front plusieurs projets, mais aussi vivant des situations incroyables comme celle d’une séance de dédicace improvisée au BHV … tout en étant prise pour une joueuse de tennis ! Sans chichis, ni blabla, elle nous montre aussi ses combats quotidiens, devant tourner dans des conditions parfois extrêmement difficiles, glaçons dans la bouche par un temps glacial, pour émettre de buée en parlant !

C’est avec grand plaisir que l’on la suit dans son univers virevoltant, servi par une belle plume dont les tempi mènent la musique tambour battant.

Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir
Sylvie Testud
Editions Pauvert.
225 p. 17€. ISBN : 2-7202-1497-3

Rendez-vous sur Hellocoton !