Cellule familiale – « Mon mari et moi avons toujours été extrêmement pointilleux sur la communication dans notre couple. Dès le début, nous avons posé la question: devions-nous, chacun, garder notre jardin secret? Nous avons jugé ces enfantillages dépassés. […] Alors, je lui dis tout, et lui, en retour, ne me cache presque rien.

petit coeurSi ce recueil de nouvelles  tourne bel et bien autour de l’amour, ne vous attendez pas à y trouver des histoires à l’eau de rose, ou simplement de belles âmes et de belles intentions … Ici l’Enfer est pavé d’amour. Il domine les coeurs et conduit les esprits dans de lugubres situations, quotidiennes ou exceptionnelles. Amour filial, amour conjugal, l’un comme l’autre possède un vernis bien terni. 23 amours, 23 situations que nul n’envie : adultère, inceste, obsession, névrose sont au convoqué dans ce menu peu appétissant. Ici nulle rédemption,  nul espoir, l’amour y est noir, destructeur, toxique.

A travers ces nouvelles tragiques, nous croisons une kyrielle de personnages monstrueux tantôt décalés, tantôt névrosés, des Monsieur et Madame Toutlemonde, qui cache une violence et une cruauté insoupçonnables. Chaque nouvelle est un travail d’orfèvre, nous plongeant dans cet univers noir et sombre de l’amour-poison … dont certains savourent la coupe jusqu’à la lie. Ames sensibles, cette lecture vous bousculera certainement. Dérangeante, elle pourra laisser un sentiment de malaise devant cette noirceur profonde voire malsaine. Mais force est de reconnaître,  le talent de Claire Castillon, dont l’écriture concise et intense, s’appuie une observation scrupuleuse de l’âme humaine. Réalisme et cruauté sont au rendez-vous.

On n’empêche pas un petit coeur d’aimer.
Claire Castillon.
Editions Fayard.
156 pages. 14€. ISBN :978-2-213-63059-5

A voir !

imagele site des Editions Fayard

Rendez-vous sur Hellocoton !