Quand on me demande dans la rue un don pour les enfants handicapés, je refuse. Je n’ose pas dire que j’ai deux enfants handicapés, on va croire que je blague. L’air dégagé et souriant, je m’offre le luxe de dire : « Les enfants handicapés, j’ai déjà donné. »

où on va papaCette question lancinante, Jean-Louis Fournier l’aura entendue maintes fois. Nul besoin ou presque d’y apporter une réponse, car Thomas ne la retiendra pas. Thomas, ainsi que son frère Mathieu sont tous deux handicapés. Fortement handicapés, à près de 80%. Jean-Louis Fournier restitue ici, ce qu’est et a été la vie de famille avec ses deux petits : douleur de la découverte du handicap, douleur de les voir demeurer dans leur monde, alors que les enfants des amis, de plus en plus rares, grandissent et se posent des questions de la vie de tous les jours. Ces questions-là sont épargnés à Mathieu et à Thomas, pas forcément à leurs parents, qui vivent chaque jour comme il se présente. Entre (sou)rires et tristesse, mais avec une immense tendresse et un amour merveilleux, Jean-Louis Fournier vous fait rencontrer Mathieu et Thomas, dont on ne parle pas comme beaucoup d’autres enfants, de peur le handicap serait contagieux. Cette lecture vous désarçonnera, vous fera prendre conscience de la souffrance du handicap mais aussi courage immense de ces parents, qui saisissent également les moments de joie et subliment ou dédramatisent les difficultés grâce à l’amour et l’humour.

Où on va papa?
Jean-Louis Fournier
Stock
154 pages. 15€. ISBN : 978-2-234-06117-0

A découvrir !

imagePour les parents, en recherche d’aide, la liste de diffusion Aide et entraide de parents d’enfants handicapés
L’AFEH (Association des Familles d’Enfants Handicapés)
Le site de l’Arche fondée par Jean Vanier, dont l’initiative a donné naissance à plusieurs foyers de vie pour personnes handicapées adultes

A voir !


Prix Femina 2008 – Jean-Louis Fournier : « Où on va papa ? »
envoyé par hachette-livre. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Rendez-vous sur Hellocoton !