Bientôt devraient paraître de nouvelles critiques en littérature, mais en attendant que le vent souffle moins fort sur mes journées je vous propose deux beaux livres pour enfants à découvrir.

Découvrons ensemble deux contes détournés, qui hantent depuis quelques jours déjà le chevet de mon aînée ! Par conte détourné, entendez par là une réécriture et réinvention d’un conte par ailleurs déjà existant … Tout d’abord Un Loup à la maison reprend le thème du conte recueilli par les frères Grimm : une chèvre, mère de sept chevreaux, a préalablement averti ses petits des dangers d’ouvrir au loup … celui-ci rusé, tente tout ce qui est possible pour pénétrer en leur demeure … Un ultime stratagème lui confère la victoire : il trempe sa patte dans de la farine et trompe ainsi les petits innocents …

loup.gifIci, si la chèvre s’en est allée, c’est pour vendre ses légumes au marché, et si un loup frappe effectivement bien à la porte, ce dernier n’est guère retors et est plutôt échevelé et très faible… au point qu’il perd connaissance et que les chevreaux décident de le soigner … Quelle surprise pour leur mère à son retour !!Face à l’entêtement de ses garnements, la chevrette plie et tolère à qui mieux-mieux la présence de ce vieux loup. Très vite baptisé Papilou, celui-ci prend une place à part dans le coeur des petits et  dans la vie de la famille. Mais un vieux loup reste un vieux loup, et s’il s’est requinqué, il n’en est pas devenu immortel pour autant. Tout en délicatesse, cet album évoque avec drôlerie, une vie de famille réglée comme du papier à musique, qui est bouleversé par l’arrivée d’un loup épicurien, profitant de ce que la vie lui réserve encore pour quelque temps. Cet album abord des sujets aussi variés que la différence, la vieillesse, le temps qui passe, l’art de profiter des belles choses car souvent celles-ci sont courtes … A partager et à commenter en famille !

cochons.gifAutre conte célèbre détourné une nouvelle fois : les trois petits cochons … qui deviennent Deux cochons ! Si, si vous avez bien lu … deux cochons et non trois, car à vrai, il y aurait bien un troisième compère mais il s’agit d’un ours … quant au loup, celui-ci n’est guère féroce, d’ailleurs est-ce vraiment un loup ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il aimerait bien être l’ami de ces deux cochons, enfin de ce trio, mais difficile de se faire des amis après tout ce qui est raconté dans les contes sur les loups ! Leur amitié est-elle vraiment impossible ? Plus d’une surprise vous est réservée dans ce livre attachant et original, qui multiplie les apartés cocasses. Un fort bel album, rigolo et étonnant !

Un loup à la maison.
Mim, Sébastien Pelon.
Milan jeunesse.
44 pages. 13€. ISBN : 978-2-7459-4311-8

Deux cochons
David Bouchard.
Editions les 400 coups.
32 pages. 10€. ISBN : 978-2-89540-407-1

A voir !

Le site de Daniel Bouchard
Le site des Editions Les 400 coups
Le site des Editions Milan jeunesse
Le site de Sébastien Pelon

Rendez-vous sur Hellocoton !