Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n’aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n’aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l’ordonnance de sa vie.

le pigeonCe court roman de l’auteur du merveilleux Parfum, est étonnant, sensible et psychologique. En effet, Süskind nous invite à suivre la journée de Jonathan Noël. Loufoque car ayant peu de l’imprévu, il garde le contrôle de sa vie jusqu’à un certain paroxysme maladif, car les événements « extraordinaires » sont contrariants, vous en conviendrez. Quinquagénaire, vivant seul, marqué par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et de l’Indochine, il vit reclus depuis trente ans dans la même petite chambre de bonne à cinq minutes de son travail, une banque dont il est agent de sécurité. Un métier parfait pour cet homme en recherche permanente de sécurité. Sa vie est réglée comme du papier à musique et il est heureux ainsi, jusqu’au jour où un pigeon va croiser sa route et son regard. Celui-ci a réussi à s’introduire dans l’immeuble et s’est posé juste devant sa porte… Jonathan doit alors faire face à cet imprévu, le premier depuis vingt ans, alors que les événements lui échappent…

L’aspect psychologique de ce livre est très intéressant et la plume affûtée de Süskind lui donne toute sa force. Comment un événement aussi insignifiant que l’entrée d’un pigeon dans un immeuble va bien pouvoir faire basculer la vie de Jonathan Noël ? Cet « incident » mineur déclenche une série d’imprévus qui provoque basculements sur basculements et altération de la pensée de Jonathan, qui se perd pour mieux se retrouver. Derrière sa velléité de contrôle se cache un homme fragile qui a besoin de retrouver les plaisirs simples de la vie et de reconstruire une vie sociale. Cependant rentrer dans le parcours de cet homme peut-être difficile, tant sa réaction face à ce non-événement peut laisser incrédule, mais l’histoire constitue pour Süskind un prétexte pour affiner l’analyse de la psychologie humaine après le Parfum.

Le Pigeon
Edition le Livre de Poche
96 pages. 2.50€. ISBN : 2253047422

Rendez-vous sur Hellocoton !