9782226195661-j.jpgPas si simple d’expliquer à un petit qu’il grandit ! Il faut dire que souvent nous avons oublié les interrogations que cela soulevait dans notre petite tête … d’ailleurs qu’est-ce que cela veut dire d’ailleurs « grandir ». Grandir, c’est effectivement devenir plus grand. Alors grandit-on d’un coup ? ou devenons-nous « moyen » avant ? Grandit-on uniformément ? Grandir, c’est faire de nouvelles choses, mais aussi arrêter d’en faire d’autres … Devenir plus sage … devenir plus sérieux , Non pas forcément tout le temps heureusement ! Pas si simple effectivement !

Voilà quelques unes des questions que se pose Pomelo, un éléphanteau qui se pose beaucoup de questions, qui « aimerait savoir ce que tout le monde sait. Même ce que tout le monde ne sait pas. En tout cas, il voudrait bien en savoir plus ». Et effectivement, il est bien souvent difficile d’expliquer ce qui va de soi … Alors à travers les questions et les aventures de Pomelo, l’on redécouvre ces questions et ainsi pouvons expliquer à notre tour, ce que cela représente « grandir »;

Un bel album, coloré et joyeux, avec à chaque page une mise en situation rigolote de Pomelo, correspondant aux questions qu’il se pose; ce petit personnage tout en rondeur et facétieux est vite adopté des enfants. Une très belle idée et une belle réussite tant pour les dessins de Benjamin Chaud et les textes de Ramona Badescu, qui a su cerner avec pertinence le bouillonnement des questions enfantines. Un beau travail réalisé sur un sujet pas évidant, bravo !

Pomelo, est une série d’albums pleins de charme et de poésie pour les enfants dès 4 ans, à découvrir dans son intégralité ! Le duo travaille donc régulièrement ensemble, que ce soit pour ce projet ou d’autres belles histoires à partager !

Benjamin Chaud est également le papa de la fée coquilette (vous savez c’est beaux livres à paillettes !)

A voir !

un interview de benjamin Chaud sur Ricochet

Pomelo grandit.
Benjamin Chaud. Ramona Badescu.
Editions Albin Michel jeunesse.
40 pages. 12,90€. SIBN : 978-2-226-19566-1

Rendez-vous sur Hellocoton !