Lafontaine.jpgEntre beaux-arts et littérature classique, un véritable coup de coeur pour ce livre :  Fables et Contes de La Fontaine,  illustrés originellement par Jean de Oudry, et les contes par Jean-Baptiste Fragonard dans l’édition de 1755.
Cet ouvrage reprend la totalité de l’édition originale de Desaint & Saillant et Durand conservé au Petit Palais  (soit la totalité de l’oeuvre du fabuliste) avec une qualité de la reproduction à la pointe de l’imprimerie moderne.

Les contes sont illustrés par  57 dessins au lavis de bistre et 15 tableaux de Fragonard, ainsi que 54 dessins et gravures du XVIIIe siècle (réalisées par des artistes tels que Lancret, Vrughels, Boucher, Subleyras, Cochin, Eisen …) Les 245 fables représentent pas moins de 275 gravures réalisées par Ourdy, peintre de Louis XV.

Grâce à un travail titanesque, nous avons accès à une oeuvre splendide de notre patrimoine, témoignage saisissant de détails et coloré de la société du XVIIe siècle, et qualifiée souvent depuis sa création de « plus beau livre au monde ».

Les Fables et Contes de La Fontaine font partie de « La Petite Collection », au sein de laquelle sont déjà parus les Fleurs du Mal.. Elle reprend les ouvrages de la collection « Les grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres ».

Pour voir des extraits de pages des fables et des contes rendez-vous sur le site des éditions Diane de Selliers.

Fables et Contes de La Fontaine
Edition Diane de Selliers. Collection « La Petite Collection ».
924 pages (632 pages consacrées aux Fables, 352 aux contes). 120€. ISBN : 978-2-903656-38-6.

fragonard-expo.jpgPour aller plus loin, vous pouvez découvrir également l’exposition consacrée à Fragonard au Musée Jacquemart-André, Fragonard, Les plaisirs d’un siècle et regroupe une centaine d’oeuvres.

Plaisirs littéraires ou artistiques sont redécouvertes à travers ses scènes mythologiques, galantes ou champêtres … Les oeuvres de Fragonard sont une jubilation pour les yeux et les fervents amateurs du Siècle des Lumières.

Vous avez jusqu’au 13 janvier pour en profiter !

Rendez-vous sur Hellocoton !