punaise-copie-1.png

  • vavache.gifIl n’y a pas d’âge pour apprécier la bande dessinée ! Tel est le point fondateur de ces deux collections des éditions Dupuis, lancées en  janvier 2007. Puceron initie les touts-petites dès 3 ans et Punaise prend le relais dès l’apprentissage de la lecture.
    Et comment ? Puceron met l’accent sur la narrativité du dessin, car bien évidemment cette collection ne requiert pas de savoir lire ! La lecture se réalise par l’image, signifiant à part entière. Et d’image en image, de mot illustré en concept illustré, l’enfant découvre émotions et intrigues, à travers une histoire accessible et joliment illustrée
  • prince-copie-1.gifPunaise introduit de courts textes, un à deux par pages. Son point fort est également son univers centré sur le monde de l’enfant : sur ce qui fait sa vie, son univers onirique ou fantastique, mais également ce qui l’entoure.Elle propose par ailleurs différents niveaux de lecture qui accompagne l’enfant dans sa progression : d’abord par l’image, puis le texte, et l’image associée au texte. Quant au format, il est celui d’une bande dessinée « classique » : album cartonné d’une trentaine de pages pour la collection Puceron et qu’une cinquantaine pour Punaise
Et cerise sur le gâteau, Punaise et Puceron sont vraiment pour tous les enfants, sans exception, car un accès adapté aux sourds et aux malentendants permet de lire « en ligne » les albums – et ce gratuitement -, traduits en langue des signes ou accessibles en « parlé codé ». Une initiative unique et magnifique. Sont déjà disponibles : Oscar (tome 1) et Enfants d’ailleurs (tome 1). D’autres devront être bientôt mis en ligne.
 petitpoilu-copie-1.gifoscar.gif sacapuces.gif
Une vraie bonne idée dans un secteur dominé par la bande dessinée pour adultes et adolescents, d’autant plus que cette première approche guide d’autant mieux nos jeunes lecteurs à travers la bande dessinées jeunesse « habituelle », qui consacre une belle part aux textes et jeux de mots, et n’est guère accessible aux primo-lecteurs (jusqu’à 7 ans)  … une initiative en douceur pour apprentis lecteurs en recherche d’autonomie dans la lecture. Le début d’une longue histoire avec la lecture et le neuvième art ? Espérons-le !
A voir !
http://www.punaise-puceron.com/
Rendez-vous sur Hellocoton !