raising sand

Que peut donner une rencontre entre Alison Krauss, chanteuse-violoniste renommée de bluegrass, et Robert Plant, charismatique leader des Led Zeppelin ?
Une collaboration heureuse et raffinée qui se traduit par l’album « Raising Sand ». Cet album, couronné de cinq Grammy Awards dont celui de meilleur album de l’année en 2009, apparaissent plusieurs reprises notamment une de  Please Read The Letter composé par Robert Plant himself, ainsi que Trampled Rose, dont la paternité n’est assurée ni plus, ni moins par Tom Waits. Ce toilettage de titres des années 60 est réalisé avec finesse, sans aucune lourdeur pour un résultat très contemporain, un univers envoûtant.

Un duo complémentaire au charme naturel

Le succès de cet album tient notamment dans ce duo complémentaire qui fonctionne de manière naturelle, fluide. Il se dégage un « son » issu de ce projet pourtant inattendu et pour ainsi dire étonnant sur papier entre le hard rock et le bluegrass. Chansons de choix mais méconnues du grand public, artistes n’ayant plus rien à prouver dans leur domaine et souhaitant réellement collaborer ensemble (influences des plus éclectiques de Plant, admiration de Krauss pour Led Zep), le cocktail ne serait pas complet sans le travail de production de T-Bone Burnett à qui l’on doit notamment la musique  du film O Brother Where Art Thou des frères Coen et qui sut entourer les duettistes des meilleurs musiciens de sessions bluegrass dont Marc Ribot (guitare électrique, banjo), Jay Bellerose (batterie), Dennis Crouch (basse), Patrick Warren (piano, clavier, orgue)…

Si certains duos ne ressemblent guère qu’à une vague superposition d’univers pour répondre aux sirènes du marketing, ici, la fusion est bien réelle, et le résultat dépasse largement ce qui peut être escompté de l’addition d’une telle équipe !
Paru en 2007, je l’ai découvert il y a deux années déjà, et il constitue une des pièces de choix de ma discothèque. Une seconde collaboration était prévue pour 2009, mais n’a pu malheureusement voir le jour. Cette pépite reste donc un instant musical unique !

A voir !

www.alisonkrauss.com
www.robertplant.com
www.tboneburnett.com

Rendez-vous sur Hellocoton !