RechercheVolontairede Laurent de Cherisey, auteur de Passeurs d’Espoir.

« Avec chacun de nous le monde a de l’avenir »
Dans un monde noyé d’informations, submergé même par les mauvaises nouvelles, Laurent de Cherisey fait ce constat : comment ne pas se sentir démuni face aux difficultés et aux souffrances d’autrui ? Qui ne s’est pas senti impuissant face aux catastrophes et évènements tragiques qui nous sont présentés ? Que ce soit d’ailleurs un bouleversement à l’échelle mondiale  tel que le tsunami du 26 décembre 2004 ou le décès d’une voisine, seule et recluse ?
Chacun rêve d’un monde meilleur, voudrait agir mais n’ose pas. Comment s’y prendre ? Comment puis-je espérer à mon niveau contribuer à un tel changement ? N’est-ce pas une goutte d’eau dans la mer ? Je n’ai pas le charisme d’un Gandhi ou d’une Mère Thérèsa …Et pourtant elle-même affirmait : « Notre travail est une goutte d’eau. Cette goutte est nécessaire. On ne fait pas de grandes choses : seulement des petites, avec un amour immense. L’océan est fait de gouttes d’eau. »
A travers cette enquête, Laurent de Cherisey montre comment des hommes, des femmes mais aussi des enfants, comme vous et moi, ont franchi le pas entre l’envie d’agir et l’action. Simplement. Mais certainement pas précipitamment, humblement bien souvent avant que leur entreprise prenne une ampleur inespérée. Fruit de nombreuses rencontres et entretiens, Recherche Volontaire Pour Changer Le Monde recense leurs clés de réussite. et nous fait dire : « Nous sommes tous des solutions » et cela n’est pas une utopie. La meilleure ressource de l’homme, c’est l’homme.Un document passionnant à lire et certainement relire, précieux pour toute personne ayant l’envie d’agir. Cette enquête complète et très fouillée a été menée sur le terrain par Laurent de Cherisey, qui se révèle toujours être un étonnant passeur d’espoir.Une première partie dense et riche de témoignages étudie de près la genèse de nombreuses initiatives. Chacun se caractérise par un événement clé qui a basculé leur réflexion et leur action. Leur entreprise est le fruit de rêves mais aussi de douleurs, de rencontres personnelles ou professionnelles : les Jardins de Cocagne, entreprise sociale créée par Jean-Guy Henckel, qui s’est fixé pour objectif de n’embaucher que des gens en difficulté tout en faisant du bio et travaillant avec les agriculteurs locaux ; Ashoka International, lancé en 1980 par Bill Drayton qui soutient et finance des entrepreneurs sociaux partout dans le monde ; SIEL Bleu créé par Jean-Michal Richard et Jean-Daniel Müller qui délivre des activités physiques et mentales aux personnes âgées, qui nous seulement vivent plus longtemps mais doivent pouvoir être actifs ; INUA en Espagne de Raul Contreras se spécialise en économie sociale, Naïf al-Mutawa, veut communiquer une culture de paix, à travers ses albums Les 99, super-héros bâtis sur les 99 attributs divins d’Allah ; Franck Chaigneau a lancé pour sa part La Table de Cana, un groupe de traiteur-restaurateur qui forme et embauche des SDF …  Ils ont su apporter une solution à une situation douloureuse après étude, réflexion et analyse de leur environnement et de leur réalité. C’est l’objet de la 2ème et 3ème partie, qui présentent à la fois les facteurs clés de ces succès (dont l’audace bien entendu) et une réflexion sur l »agir local ». Toutes témoignent d’une richesse extraordinaire, d’une créativité et un sens de l’innovation au service des autres. Elles sont diverses et naissent dans des conditions absolument différentes. Et « ça marche ». Cette présentation accompagnée de nombreux entretiens donne un portrait varié du volontaire. En France, ou ailleurs, ces initiatives ont changé de nombreuse vies. En premier celle de leur initiateur, puis des bénéficiaires de ces actions. Elle ont également contribuer à renouveler l’image de l’économie, en la rendant sociale ou solidaire, à nouveau au service de l’homme.

Un extrait est disponible sur le site des Presses de la Renaissance – « Faire le premier pas  » tiré de la partie d’Envie d’agir:  http://www.presses-renaissance.fr/extraits/9782750903800.pdf

L’auteur : Laurent de Chérisey.
Après Passeurs d’Espoir, Laurent de Chérisey livre ici un nouvel ouvrage enthousiasmant et positif dans la droite ligne de son réseau « Reporters d’Espoirs », car c’est bien une enquête pleine d’espoir qu’il nous offre.

Sommaire :

  • Le bonheur de changer le monde
  • 1re PARTIE : L’ENVIE D’AGIR
  • Faire le premier pas
  • Les déclencheurs
  • Du « je » au « nous »
  • 2nde PARTIE : LES FACTEURS-CLÉS DU SUCCÈS
  • L’avenir dure longtemps
  • L’arbre commence par ses racines
  • Savoir choisir sa cordée
  • Soyez réalistes : pariez sur l’amitié
  • Libérer ma capacité de créer
  • Ne pas avoir peur de l’échec
  • 3ème PARTIE / RECHERCHE VOLONTAIRE POUR CHANGER (AUSSI) L’ECONOMIE

A voir – présentations de Laurent de Cherisey :
Le constat sur le monde de Laurent de Cherisey
Quelle réponse pour un monde anxiogène ?
Recherche volontaire pour changer le monde ?

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.comle site Babelio , premier réseau social autour du livre : vous pouvez y critiquer des livres, partager vos opinions avec d’autres lecteurs et trouver de nouvelles idées de lecture. Vous bloguez et souhaitez critiquer également des livres ? Guettez la prochaine session de Masse Critique et participez à ce projet. Un remerciement et un bravo spécial à l’équipe de Babelio.

Recherche volontaire pour changer le monde – Les clés du succès de ceux qui l’ont fait
Laurent De Cherisey
Presses de la Renaissance
288 pages. 21,00 €. ISBN : 978-2-7509-0380-0

Related Posts with Thumbnails

Rendez-vous sur Hellocoton !