Noël est bientôt là … Ce qui se veut être des fêtes de fin d’année peut se révèler un véritable marathon/parcours du combattant nécessitant une organisation/programme de survie pouvant laisser les plus combattifs sur les rotules. Eh oui, les vacances de fin d’année sont loin, très loin, d’être les plus reposantes, qu’on le veuille ou non …
Aussi pour prendre une bulle d’air frais en ces temps surchargés (oups y’a que moi suis en retard dans les cadeaux ?) , voici  un livre qui vous redonnera le sourire  … De quoi  démarrer ces réjouissances de fin d’année du bon pied !

undefinedRésumé de l’éditeur :
Au secours !!! Chaque année c’est la même histoire : à partir de la fin octobre commence un compte à rebours aussi infernal qu’angoissant qui ne s’achèvera que le 2 janvier. Seuls deux mois nous séparent des Fêtes de Noël et du Nouvel An. Et… c’est la panique ! Courir après les cadeaux (des sels de bains ou une bougie parfumée, ça fait toujours plaisir !), élaborer un menu original (soyons fous, innovons cette année : huîtres, dinde et bûche !!!) susceptible de flatter les papilles des convives les plus blasés ; qui inviter ? (et surtout ne pas inviter). On n’a qu’une hâte : en voir la fin ! En fin observateur du phénomène, fort de son expérience, Jean-Loup Chiflet dresse l’inventaire des problèmes, voire des drames annoncés, générés par le marronnier (on devrait plutôt dire le sapin) des fêtes de fin d’année. Il propose avec humour les solutions pour y faire face. Et ce n’est pas gagné !

Comment résister aux fêtes de fin d’année
de Jean-Loup Chiflet. Editions Chiflet & co
123 pages. 10€. ISBN : 978-2-351-64038-8

Dans un autre genre et beaucoup plus virulent pour les amoureux de littérature, cet ouvrage propose les plus beaux manifestes anti-fêtes de fin d’année de la littérature … De quoi justifier grâce aux belles lettres vos réticences et résistances !

undefinedRésumé de l’éditeur :
La maison est décorée, le sapin étincelle, la table est couverte de victuailles…
Mais attention, tout n’est pas cirrhose ! Les hostilités sont comme les huîtres,  » on les ouvre « . Noël est la réunion de toutes les haines : parents, frères et sœurs, bouffe, cadeaux, commerçants, querelles de couples, rires arrachés, baisers collants comme des timbres, grands-parents et autres  » panses qui pensent « … Comme le prochain est dur à digérer ! Vous allez en prendre un sacré coup. Alors résistez ! Lisez les grands noms du mauvais esprit…
Allez ! Allais, Arp, Audiard, Bernard, Capote, Chazal, Cioran, Dac, Desproges, Doris, Frémicourt, Geluk, Kraus, Lichtenberg, Mazarin, Michaux, Obaldia, Renard, Sternberg, Töpffer, Topor, Vialatte, Wilde, Vanne… Deux cents propositions pour en finir avec Noël ! Je hais Noël est la deuxième livraison de la  » Petite anthologie de la dérision  » signée Eric Momus.

Je hais Noël
Eric Momus. Editions du Rocher
5€. ISBN : 978-2-268-06359-1

Rendez-vous sur Hellocoton !