sex_and_love_addicts_etxebarriaDernier roman de l’auteure hispanique et prolifique, Lucia Etxebarria, Sex & Love Addicts s’assimile à un pendant littéraire des films Huit femmes et de Snake eyes.

Pumuky, leader charismatique des Sex & Love Addicts, jouissant d’une véritable aura auprès des femmes et de ses fans, est retrouvé mort, une balle en pleine tête. Assassiné, tué par accident ou suicidé ? Les circonstances de son décès restent troubles, et c’est à travers le regard de neuf femmes, que nous voyons son portrait prendre forme, petit à petit, jusqu’à la touche finale, la clef de voûte de sa personnalité, dévoilée par un de ses meilleurs amis. Car ce qui importe là, ce n’est pas tant la réelle cause de sa mort – il ne s’agit pas d’un roman policier – mais l’ensemble de la micro-société formée par et autour de ce groupe de rock, dans le quartier madrilène de Lavapiés, lieu incontournable des romans d’Etxebarria …
Les portraits de femmes, se succèdent, livrant une vision kaléidoscopique de Pumuky, le fils, l’ami, l’amant, l’ami du fils … autant de visions d’un seul homme, avec ses failles et ses secrets, livrés de-ci delà.

Nous retrouvons toujours la vivacité et l’univers décalé d’Etxebarria, sorte d’Almodovar de l’écriture, dont l’univers déjanté reste résolument critique de la société espagnole contemporaine. « Le vrai est un moment du faux », cette traduction du titre espagnol résume l’essence même de ce récit sur les masques que nous portons, les choix que nous faisons.  Bien que très agréablement écrit, la succession de portraits sous le mode des poupées russes peut lasser par moments, donnant l’impression de n’aboutir que très tardivement. Pour ma part, Un Miracle en équilibre et Cosmofobia, demeurent mes préférés !

A voir !
Pour ce premier ouvrage rédigé directement par ordinateur, Lucia Etxebarria a vu les choses en grand ! Aussi vous pourrez surfer sur le vrai myspace de ce groupe fictif :http://www.myspace.com/sexandloveaddicts

Sex & Love Addicts
Lucia Etxebarria
Editions Héloïse d’Ormesson.
332 pages. 22€. ISBN : 978-2-350-87132-5

Rendez-vous sur Hellocoton !