J’étais Shakespeare? Le Shakespeare ? Et surtout: je serais Shakespeare tant que je resterais dans ce pétrin?
Enfin ! C’était toujours mieux que Kafka…

sors de ce corps williamAvant la rentrée littéraire et son cortège impressionnant de publications, aux sujets souvent sérieux et denses, zoom sur un coup de coeur estival, avec ce roman de l’allemand David Safier.

Rosa est une jeune femme pleine d’esprit et pétillante, dotée d’une vraie personnalité … à ceci près que cette drôle d’institutrice n’aimant guère son métier reste une femme comme beaucoup d’autres à Düsseldorf.  Elle pleure toujours Jan, un homme « parfait » filiforme et bien né, dentiste de surcroît, qui doit convoler en juste noces avec Olivia, une créature du même milieu et tout aussi bien faite. Certaine d’avoir laissé passer chaussure à son pied, elle tente le tout pour le tout en se présentant par surprise à son cabinet … accueillie par Olivia. Dépitée et certaine de devoir passer à autre chose, elle suit alors un collègue dans une soirée au cirque. Elle y rencontre alors l’énigmatique et farfelu, Prospero, mage prétendant raccorder les individus à leur vie antérieure. Suspicieuse face à ces méthodes qu’elle soupçonne être aux limites du charlatanisme. Une fois dans sa roulotte, elle se laisse prendre au jeu, après tout s’il est inoffensif que risque-t-elle ? Sous hypnose, elle se réveille alors dans le corps du dramaturge de sa majesté britannique, William Shakespeare !

Ce roman divertissant offre une intrigue étonnante et tout de même bien ficelée et quelques échanges assez spirituels entre une Rosa contemporaine et un William, jeune et encore au début de sa carrière. Attention toutefois puristes de l’histoire d’Angleterre et de la vie de William Shakespeare, ceci ne s’est pas fait sans quelques distorsions vis à vis de la réalité, mais sans grandes conséquences. Une lecture légère, sans tomber dans une mièvrerie absolue, un roman drôle et sympathique pour se détendre.

Sors de ce corps, William !
David Safier.
Presses de la Cité.
324 pages. 20,80€. ISBN :  978-2-258-08551-0

A voir !
Le site de David safier

Rendez-vous sur Hellocoton !