Catégorie : Je découvre le monde

Le bestiaire de l’Olympe

le bestiaire de l'olympeVous recherchiez un bel ouvrage pour vous plonger avec délice dans la mythologie grecque, ou encore faire découvrir à Mini-vous quelques-unes de ces histoires légendaires, voilà un beau livre qui saura vous charmer. Beau livre, il l’est grâce aux illustrations brunes et ocres de Nancy Pena, qui depuis s’est consacré à un second projet mythologique avec Blandine le Callet – illustrer en bande dessinée la terrible et fascinante histoire de Médée. Elle a su habilement mêlée iconographie grecque et exécution personnelle
L’originalité du Bestiaire, c’est que loin de feuilleter les histoires, mythe après mythe, il s’agit de les revisiter à travers ces entrées étiologiques, expliquant ainsi l’apparition des Centaures, le Minotaure, la légende à l’origine du lion roi des animaux, et non en suivant l’entrée traditionnelle par personnages : ainsi croise-t-on Ixion à l’entrée « Centaures ».
Cette ronde à travers ce mythique patrimoine grec est l’occasion de redécouvrir créatures étranges et bêtes fantastiques qui hantent les contes et légendes grecs à travers une narration vivante et fluide, mais une foule de petits bêtes que nous côtoyons bien innocemment, comme le corbeau, la belette, la fourmi. Ce bestiaire méconnu nous est à nouveau révélé, mis sous une autre lumière, il complète ces histoires que nous connaissons parfois plus mal que nous le pensons, car si la plupart connaissent le châtiment de Sisyphe, savons-nous cependant pourquoi il est ici associé aux fourmis ?

Votre curiosité est piquée ? Feuilletez de courts extraits sur le site des éditions Milan 

Un documentaire accessible dès 8 ans !

Le Bestiaire de L’Olympe
Editions Milan.
Anne Jonas, Nancy Pena
126 pages. 17,90€. ISBN : 978-2745953421

Rendez-vous sur Hellocoton !

Inventaire des fruits et légumes

9782226207081FS.gif« Je n’aime pas ça ! » »Mais qu’est-ce que tu n’aimes pas ? » … et là votre enfant vous désigne du bout des doigts, la mine défaite un malheureux légume qui orne son assiette ! Bon, c’est pas gagné là, il va falloir retrousser ses manches pour donner envie d’en manger et faire en sorte que le petit ne confonde pas une endive avec une sole … et ne pense pas que les petits pois poussent tous seuls dans une boîte !

En plus alors d’essayer d’amadouer le récalcitrant en lui proposant sous différentes formes ou cuissons, une petite visite d’un potager ou à défaut quelques imagiers ne seront pas de trop pour nous aider dans notre humble tâche !

Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel ont réalisé pour les éditions Albin Michel Jeunesse un Inventaire illustré des fruits et légumes. Là c’est l’univers des planches botaniques
qui s’ouvrent à nous : coupes de fruits, vues des légumes dans la terre, détails et descriptions précises avec des mises en scène respectant l’échelle ou la suggérant grâce à la présence de petits animaux, tout est là pour découvrir cet univers des fruits et légumes qui peut rester longtemps opaque si l’enfant n’a pas la chance d’en voir pousser. Les yeux seront ébahis devant les plants d’artichauts, étonnés face à l’endive et les papilles se réjouiront d’avance devant les dessins si réalistes des fraises et autres gourmandises.

Pari réussi pour cet inventaire qui souhaite inciter « petits et grands à la curiosité et à l’émerveillement ».

A voir !

le blog de Virginie Aladjidi
le blog d’Emmanuelle Tchoukriel

Inventaire des fruits et légumes.
Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel.
Editions Albin Michel jeunesse.
64 pages. 14,90€. ISBN : 978-2-226-20708-1

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :