Catégorie : Romans 8-12 ans

Cinq, six bonheurs, de Mathis

L’instituteur a eu l’idée sournoise  de nous donner un devoir de vacances : une rédaction dont le sujet était le bonheur. Cette désolante nouvelle fit soupirer la moitié de la classe et râler l’autre moitié.

– Maître ! Maître ! a dit Fabien. Le bonheur, c’est de ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances !

Ce qui fit rire toute la classe.

Cinq, six bonheurs Voilà ! Malgré sa bonne volonté, Théo ne voit franchement pas ce qu’il pourrait écrire pour sa rédaction … Le bonheur … un sujet qui pourrait être si simple, si ce n’était le dictionnaire de ses parents peu éloquent. État de satisfaction intérieure. Que peut-il faire avec cela ? Théo a 10 an et n’a aucune idée de ce que l’association de ces deux mots peuvent vouloir dire. Bien décidé malgré tout de finir son devoir, il décide de questionner son entourage : sa mère, son père, sa grand-mère, ainsi que son petit frère. Autant de visions différentes du bonheur … Théo tient enfin sa rédaction ! Mais sait-il pour autant ce qu’est le bonheur à la mode de Théo ?

Quel court et joli roman que Cinq, six bonheurs. Une belle preuve que la littérature jeunesse est aussi une littérature qui peut être savouré à tout âge. Qui n’a pas eu cette fameuse rédaction à faire ? Théo s’y prend d’une magnifique façon, menant une enquête touchante dans sa famille. Un roman qui parlera à tous, doté d’une sensibilité et d’une poésie particulière.

La collection Petite poche est une collection de courts romans très bien écrits, aux sujets divers et parfois sensibles, destinés aux lecteurs à partir de 8 ans. Chaudement recommandée par ma collègue Isabelle, elle aide aussi à se réconcilier avec la lecture et l’idee de roman (« c’est trop gros/épais/écrit petit », « il n’y a pas de dessins … ). Je teste auprès de Number Two ces vacances, mais je suis déjà conquise !

Prix sorcières premières lectures 2006

Cinq, six bonheurs
Mathis
Éditions Thierry Magnier
Collection Petite Poche
48 pages. 3,90€. ISBN : 9782364747036

À voir
Les Éditions Thierry Magnier

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chien pourri

« – On joue à chat ? – Ben non je suis un chien. – Alors à chat perché ? – Ben non, je ne suis pas un arbre. Pauvre Chien Pourri, il ne comprend jamais rien. Mais un jour, la découverte d’un vieux lacet dans sa poubelle le pousse à se poser une drôle de question : – Dis-moi, Chaplapla, pourquoi les chiens ont-ils des laisses ? – Parce qu’ils ont des maîtres, Chien Pourri ! – Qu’est-ce que c’est ? – Tu ne sais pas ce qu’est un maître ?! – Non. Aussitôt des larmes coulent sur son museau. Il sent qu’un maître est quelque chose d’important… »

chien pourriChien pourri n’a pas une vie facile comme son nom peut le laisser à penser. La pauvre créature est née dans une poubelle et ne semble pas la plus futée sur terre. Infestée de puces et étiquette  « moche » avec son odeur de sardine et sa fourrure-serpillière , il a tout du grand dadais écervelé.
Mais Chien pourri a pour lui un grand coeur et un optimisme sans faille issu de sa grande légèreté d’esprit et sa naïveté .. même dans les situations les plus désespérées ! Anti-héros par excellence à qui il arrive des mésaventures en tout genre, accompagné de Chat-pla-pla, un pauvre hère des rues comme lui, « passé sous les roues d’un camion à l’âge de trois mois. » Le toutou est attachant même si l’on ne peut s’empêcher de penser à sa bêtise ! Bref un poil idiot malgré tout, ce petit Chien pourri est un personnage pas comme les autres que les petits lecteurs adoptent avec joie, tant sans l’épargner de la méchanceté des uns, Colas Gutman pose un regard tendre, drôle et bienveillant sur cet petit chien à part.
Des histoires courtes et bien écrites par Colas Gutman, accessibles aux lecteurs débutants, qui peuvent croquer ses six aventures. Il est illustré par Marc Boutavant qui n’a pas son pareil pour lui donner vie.

Vous pourrez retrouver également un joli roman L’Enfant de Colas Gutman, primé par le Prix Sorcières sur le blog,

A voir !

La galerie virtuelle de Marc Boutavant
Colas Gutman sur le site de l’Ecole des loisirs

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :