Catégorie : Vivre

A la recherche du zéro déchet

 

Après avoir finalement laisser choir ma lecture en cours en raison d’une bonne dose d’activités en hausse, j’ai repris le fil des pages, en me plongeant tout récemment dans  l’édition de poche de « Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie » de Béa Johnson.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Béa Johnson, cette jeune femme française installée aux Etats-Unis est à l’origine du mouvement mondial Zéro déchet. Sa véritable « papesse » selon le grandiloquent New Yorker, qui était loin de s’imaginer l’influence qu’elle aurait en créant un véritable engouement, lorsqu’elle choisit de créer son blog zerowastehome en 2010 après avoir embarqué toutre sa famille dans cette nouvelle aventure en 2008. Pour ma part, j’ai découvert son blog en 2012, année qui marque un tournant significatif vers un minimalisme actif, car réduire ses déchets devient très vite un incontournable dans une optique de désencombrement et de contrôle de son impact sur son environnement.

Le tri des déchets, la plupart y pense puis oublie … Que dois-je mettre dans ma poubelle verte ? Pourquoi d’une ville à l’autre les règles en la matière peuvent changer ? Ou encore Trier, ça me barbe, il y a des centres pour cela, je veux bien trier mais quand je fais les courses je reviens fatalement avec des emballages à jeter aussitôt ! Alors pourquoi devrais-je supporter toutes ces contraintes. Réduire, c’est une autre étape, pas forcément plus compliqué à mettre en place. Ces cinq piliers : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Toujours dans cet ordre. Avec deux enfants et un chien, la famille ne produit qu’un litre de déchet par an. Si, si, vous avez bien lu.

Zero Waste Market
Le vrac : une alternative à l’emballage pour vivre le zéro déchet !

Les mentalités ont évolué depuis la mise en place du tri sélectif, mais il est vrai qu’il reste beaucoup à faire, notamment en matière de conditionnement et de développement du vrac en France. Cependant, il est possible que chacun puissent accomplir d’ors et déjà une véritable révolution chez soi en changeant son optique  : je m’adapterai après que les industriels ce soit adoptés => mon choix de consommateur pose les règles du jeu, consommer avec conscience c’est voter, choisir … Et aussi refuser !

Rome ne s’est pas faite en un jour et si le succès grandissant du zéro déchet est encourageant, il faut encore transformer l’essai … Et comment s’y prendre donc lorsque l’on ne sait absolument pas par où commencer, c’est ce que propose Béa Johnson dans son livre : de l’inspiration, pas de jugement, ni d’obligation, chacun trouve sa voie pour réduire ses déchets. C’est un chemin personnel.

Il ne s’agit nullement d’un compendium de ses meilleurs articles. Ce document est à la fois un témoignage grâce à l’introduction qui vous explique la prise de conscience qui s’est opéré chez les Johnson ; et un guide pratique grâce au véritable travail de fond mené et organisé pour faire découvrir ce mode de vie et son application, entre rubriques détaillées, recettes validées et approuvées (découvrez les joies du home made !) et anecdotes personnelles révélant les erreurs, les tâtonnements et même les changements de cap amorcés. Vous y trouverez une proposition de mise en application par pièce ainsi que certains thèmes incontournables de la vie quotidienne : les enfants et l’école, les fêtes et les cadeaux, les sorties … Une lecture indispensable pour une prise de conscience ou une avancée à petits pas efficace et concrète. Pleine d’humilité, de bon sens et d’humour, Béa Johnson sait convaincre et motiver ses lecteurs !

Zéro déchet
Béa Johnson
J’ai lu pour le format de poche / les arènes pour le format broché ou numérique !

Decouvrez également Zéro déchet family !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

The Mesh

the mesh

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous présenter un jeu … mathématique ! Je n’ai pas eu trop le temps de lire ces dernières semaines et d’écrire mais les vacances à venir arrivent à point 🙂

Dans ce jeu, vous devez libérer les douze anciens signes du Zodiaque détenus l’Empereur de Jade. Pour ce faire, vous devez résoudre les défis mathématiques qu’il vous pose.

 Entre casse-tête et puzzle game, stratégie et rapidité, vous devez résoudre des calculs de plus en plus complexes. Rien de bien neuf me direz-vous ? Vous évoluez au fur et à mesure des niveaux, sur un plateau virtuel constitué de 12 cases.

Vous devez absolument trouver le chiffre central. Une fois, deux fois … plusieurs fois sont possibles, souvent deux. Vous ne tombez pas juste ? Aïe, vous perdez autant de cases que le chiffre qu’il vous reste !

 

the mesh

the mesh

Bien entendu, vous utiliserez l’addition (cases de la même couleur), mais aussi le soustraction pour parvenir à vos fins

D’autres offrent la possibilité de multiplier, mais aussi de diviser , rien n’est figé, vous pouvez leur attribuer une valeur positive ou négative, d’un simple appui tactile, tout comme vous pouvez choisir de diviser par deux plutôt que de multiplier par un simple appui également.

the mesh

La particularité de ces cases, sinon le jeu semblerait bien trop simple, c’est non seulement qu’elle se réduise au fur et à mesure de vos erreurs, mais passer le niveau dix, vous serez confrontés à des choix qui peuvent faire basculer en un mouvement votre jeu. Votre rapidité est testée avec des cases qui se modifient rapidement


the mesh the mesh

 

 

 

 

 

 

Ou encore saurez-vous garder votre sang froid en mode bombe ou nuit ?

Mais rassurez-vous votre parcours n’est pas uniquement constitué de pièges ! Certaines cases particulières peuvent vous aider à récupérer des cases au fur et à mesure de votre progression ! Au fur et à mesure de vos calculs, un cube peut se reconstituer et faire apparaître une case supplémentaire ! Plus de cases c’est non seulement plus d’aisance (même avec autant de chiffres que de cases vous pouvez les déplacer mais gare aux fusions indésirables ! ) mais également plus de possibilités en fonction des chiffres tirés !

Mais c’est aussi un jeu dont l’esthétique épurée est un plaisir pour les yeux. Chaque niveau est illustré par un animal en origami animé. Deux modes sont également possibles, dont le nouveau mode zen sans pression de temps.

Ce casse-tête est passionnant et addictif dans le bons sens du terme, nous poussant à toujours mieux relever les défis qui nous sont proposés : observation, analyse et rapidité seront vos alliés. Les opérations de base étant utilisées le rend accessibles dès 8 ans (niveau CE2 lorsque l’on aborde les divisions). Plus tôt c’est également possible avec l’aide d’un grand, sinon la frustration peut vite être là, une fois toutes les cases perdues, vous devez reprendre votre quête … au commencement !

A voir en vidéo également la présentation du jeu par CreativLab.

Il est disponible sur iPad et iPhone et coûte 1,99€, ce qui est fort peu payé pour un jeu aussi intelligent dont la qualité est indubitable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Phallaina

C’est un énorme coup de foudre que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : Phallaina, une bande défilée disponible sur l’App store et GooglePlay. Si, si vous avez bien lu, « défilée ». Par quel bout commencer tant je suis admirative de l’histoire mais aussi de sa réalisation technologique !

Phallaina_HD_01

Un  concept inédit : la bande défilée

Éclaircissons d’abord le concept de « bande défilée ». Il s’agit d’un nouveau mode  narratif  « transmedia » qui comme son nom le laisse à penser, utilise et mélange des média différents pour optimiser, densifier, l’expérience de lecture, qui devient véritablement « immersive ».  Afin de parcourir la bande dessinée présentée sous forme d’application, le lecteur la fait défiler par un simple balayage du doigt. Ainsi par cette simple manipulation, nous plongeons littéralement dans un long travelling haletant porté par une bande-son idéale : narrative, efficace et juste.

Une fable enote légende et modernité

Phallaina_HD_17Quant à l’histoire, elle nous emporte par son incroyable originalité : émotions, onirisme, légende grecque et sciences sont les quatre ingrédients clés d’une écriture qui vous surprendra jusqu’au bout. Nous croisons notre héroïne Audrey sur une plage. La jeune femme rentre dans l’eau, et glisse doucement dans les profondeurs, où poissons et baleines  blanches ne tardent pas à la rejoindre. Depuis toujours, les baleines l’accompagnent. à chaque malaise car Audrey a régulièrement des hallucinations et des évanouissements.  Après avoir rencontré un célèbre neurologue, elle peut donner un nom à son mal : l’épilepsie. Cependant une étonnante découverte est faite fois le diagnostic posé, elle découvre qu’elle possède une anomalie étonnante : un physeter, il pourrait la source mais aussi la clé de la guérison. Dès lors, elle entame une série de tests cliniques qui la mèneront à la croisée d’une légende grecque et d’une aventure personnelle étonnante.

C’est près d’une année de travail pour réaliser ce petit bijou innovant. Derrière ce projet, vous trouvez Marietta Ren, une jeune femme pleine de talent, auteure de bd et conceptrice réalisatrice de films d’animation issue de la renommée École des Gobelins. Parmi ses projets, elle a travaillé également sur le film Ernest et Célestine. Mais vous vous doutez bien que pour une telle réalisation une belle équipe a été mobilisée dont un sound designer (Côme Jalibert) un développeur technique (Christophe da Silva) un motion designer (Julien Barret), un assistant réalisateur (Martin Bessin), et bien entendu des producteurs, notamment le studio transmedia Small Bang, qui a réalisé une autre pépite dont je vous parlerai prochainement, un jeu documentaire Les saisons : Morphisis, qui accompagne la sortie du nouveau film éponyme de Jacques Perrin.

A voir !

imageUne co-édition Small Bang et France Télévisions Nouvelles Ecritures
Site de Phallaina
Site de Marietta Ren

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blokus

BlokusClassicLes adeptes de Tétris reconnaîtront certaines formes de ce jeu de plateau qui permet de se défier à quatre adversaires ! Amoureux des casse-tête et de la stratégie, affûtez vos capacités de visualisation pour réaliser un coup de maître !

Ce jeu de société a été primé aux As d’Or lors de sa sortie en 2001. Les As d’Or, si vous ne les connaissez pas, c’est le Festival international des Jeux de Cannes qui ont lieux chaque année en février/mars. Ils ont récompensé parmi les jeux désormais cultes les pépites du monde ludique comme Abalone, Time’s Up, Dixit, Concept …

Mais revenons à notre jeu. Quatre adversaires peuvent s’affronter ou deux, qui géreront alors deux couleurs à la fois sur le plateau. Le but ? Poser ses 21 pions et donc bloquer toute progression des adversaires en posant habilement ses pions tout en se ménageant suffisamment d’ouverture pour pouvoir progresser soi-même. Cela donne quoi alors ? De franches parties de remue-méninges !
-image-52603-grandeTout d’abord, vous devez suivre deux contraintes qui pimentent le jeu :
– chaque joueur débute sa partie dans un des angles du plateau. Vous me direz qu’il s’agit alors d’une aide pour habilement s’étendre vers l’ensemble du plateau, mais car il y a un mais conséquent :- chaque joueur doit poser ses pions de façons à ce que ceux-ci ne se touchent que par un angle : c’est l’unique point de progression possible !
Déjà la partie ne peut que se corser ! Car si vous n’avez que 21 pions à poser, rajoutez aux deux précédentes règles, des pièces de taille et de formes variables, voilà tous les ingrédients pour une partie pleine de rebondissements.

blokus-1280x800Bien entendu, chaque joueur dispose des mêmes pions et se frotte donc aux mêmes difficultés. Un carré fait office de « joker » et permet à chacun des joueurs de pouvoir s’extraire parfois d’une situation inextricable, en lui offrant une porte de sortie (pion bleu sur la 2e photo de gauche : ce pion a pu permettre à son joueur de poser à nouveau une pièce au milieu des pions rouges).

Blokus se prend en main très vite, et chacun peut y jouer dès sept ans.  La plupart du temps, il s’agit de poser le maximum de pions, car vous verrez qu’il est assez compliqué de poser l’intégralité. Les joueurs sont donc départagés par le nombre de carrés qu’ils leur restaient à poser, d’où l’intérêt de poser les plus grosses et difficiles assez tôt dans le jeu … tout en ne se fermant pas des portes pour d’autres pions ! Les parties durent en moyenne une vingtaine de minutes. Comme tout jeu des stratégies peuvent être mises en place, mais aussi bousculées par l’adversaire. Face à son succès, des variantes ont vu le jour (Duo et Trigon) ainsi qu’un site en ligne. Une communauté Blokus est très active, et des championnats ont lieu régulièrement.

Blokus
Bernard Tavitian,
Dès  7 ans. De 2 à 4 joueurs. Editions Sekkoia.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Concept, un jeu d’Alain Rivollet

concept_jeuVoici un jeu idéal pour confronter votre logique à celles de vos adversaires ! Vous connaissez sans doute déjà quelques jeux qui vous amènent à faire deviner aux autres un mot sans vous exprimer. Parmi les best-sellers des années 90, nous avions par exemple le Pictionnary, et désormais le Time’s Up (et ses nombreuses déclinaisons comme le Family) connaît également un fort succès. Ici vous devez faire deviner un mot grâce à ce qui le semblerait le plus évident : les concepts qui le représentent le mieux !

Bon si l’on vous dit, tigre, vous penserez aisément grand animal sauvage d’Afrique, carnivore, rayé jaune et noir … Soit ! Mais si on partait sur une expression … mmm cela commence déjà un peu plus à se compliquer ! Et si je vous propose un plateau avec plusieurs icônes regroupées par pairs complémentaires ou antagonistes, ça se corse … Et vous allez devoir organiser un peu plus votre pensée pour aider les autres joueurs ! Mais rassurez-vous trois niveaux de questions vous sont proposés : bleu – simple -, rouge – intermédiaire, noir – difficile.

photo ludimania

Mais rassurez-vous en un tour de table, vous saisissez le principe du jeu et en quelques tours vous maîtriserez les icônes, assez parlantes, sachant que chaque joueur possède une liste explicative de celles-ci 🙂

Concept-description-jeu-fr

Ensuite les pions vont aident à structurer votre pensée : un point d’interrogation vert pour le domaine principal, des points d’exclamation de couleur pour les sous-concepts … à chacun vous pouvez des cubes de la même couleur pour associer plusieurs idées ou renforcer leur intensité : grandeur, nombre …

photo ludimania


Très rapidement, vous gagnerez en aisance et sauterez le pas des questions les plus difficiles – les fameuses expressions – car finalement ce sont celles-ci qui s’avèrent les plus stimulantes pour les plus grands et les joueurs qui aiment le défi ! Pour vous départager des ampoules permettent de compter les points : une ampoule est remise à celui qui trouve, deux ampoules à celui qui fait deviner.

Certains se poseront la question de la rejouabilité, à l’image du Trivial pursuit, dont à force de tours, les cartes même les plus difficiles sont connues des joueurs, mais là encore vous pouvez vous-même innover en créant pourquoi pas d’autres cartes pour poser vos propres colles à vos amis !

Ce jeu a été primé par les As d’or de Cannes 2014 notamment, où ont été récompensés de nombreux jeux désormais cultes et best-sellers.

Concept
Jeu créé par Alain Rivollet  , Gaëtan Beaujannot  illustré par Éric Azagury  , Cédric Chevalier
Dès 10 ans. De 4 à 12 personnes. Editions Repos production.
Asmodee – Jeu de société – Concept

Rendez-vous sur Hellocoton !

C’est toi le détective !

Quand les enfants rechignent à la lecture, et que l’on sent que la « greffe » ne prend ce n’est pas évident de trouver l’équilibre entre contraindre – car il y a des lectures à faire – et faire découvrir le plaisir de la lecture, alors que c’est le même objet qui est en question : le livre.

J’ai une grande chance d’avoir des enfants qui aiment les livres (pour le moment ! ), mais je rencontre aussi des parents qui connaissent ces difficultés et pour qui la lecture devient un casse-tête.  Rendre ludique ce qui rebute voilà le défi et les livres-jeux constituent une aide très intéressante !

Les livres-jeux ne sont pas que pour les plus petits. A partir de l’apprentissage de la lecture, les enfants peuvent découvrir un nouvel univers ludique : les livres dont ce sont eux les héros !

9782742797288_1_75La collection « C’est toi le détective » est plutôt bien faite pour dompter à nouveau le livre. Chaque livre est  se compose de trois enquêtes à résoudre qui suivent un thème particulièrement apprécié des enfants : le cirque, l’histoire, les dinos, le train, la plage … Il s’agit donc résoudre une enquête en épluchant des indices, c’est là que la partie ludique intervient ! Il y a peu de texte, juste une fausse page de journal, qui explique dans un article la « mission » que le lecteur doit réaliser, décrivant le « crime » à résoudre : qui a pu voler les oeufs de dinosaures au musée, par exemple ? Une double page de reconstitution présente l’ensemble des onze  suspects (aux noms humoristiques ! ), parmi lesquels se cache bien évidemment le coupable à démasquer !
livre-racket-au-supermarket2

09Pour ce faire, plusieurs jeux à résoudre, basés sur la logique et l’observation (labyrinthes, jeux des sept erreurs et bien d’autres) correspondants à autant d’indices nous amènent à innocenter des suspects … jusqu’à la résolution finale ! Le livre devient alors un prétexte de jeu, avec lequel l’enfant peut découvrir des capacités qu’il peut exploiter par ailleurs … et la coopération ! Certaines énigmes pourront être résolues à plusieurs entre frères et soeurs ou avec les parents  – on se laisse vite prendre au jeu également 😉

La collection sur le site des éditions Actes Sud

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

PAL 2015 et petit défi lecture !

Fotolia_15187716_XS-e1cb7Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions, et chaque année parmi « LA » liste salvatrice qui changera tout, se trouve la lecture de ma PAL … de ma propre bibliothèque. Vous voyez les livres dont je veux vous parler aujourd’hui ? Mais si ceux-là, que nous voulions, qu’on désirions tant parce qu’on connaissions ou voulions alors découvrir cet auteur avec « SON » livre, l’unique, le Saint-Graal, parce que une bonne âme nous les avait recommandés, parce que …, parce que … nous avions plein de bonnes raisons, mais toujours est-il que nous les avons délaissé, abandonné sur nos étagères, et que croiser leur couverture suppliante nous fait culpabiliser de ne pas avoir encore pris le temps, parce que voilà un autre livre a croisé notre chevet. Un véritable vagabondage littéraire !

Ce qui change cette année ? Je les ai bien identifié et avant de décider de les libérer pour d’autres aventures littéraires, je vais prendre le temps de les lire ces élus délaissés.
(musique de circonstance) Sont donc nominés :
– Freedom, Jonathan Franzen (oui, je sais, comment ne pas l’avoir déjà lu je rougis :s)
– Désirer, Richard Flanagan ;
– Muse, Joseph O’Connor ;
– Apprendre à finir, Laurent Mauvignier ;
– Extinction Club, Jeffrey Moore ;
– Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna ;
– Hypothermie, Arnaldur Indridason ;
– L’Expert, Trevanian (un Gallmeister, en plus, mon éditeur chouchou) ;£
– Dérive sanglante, William Trapply (même sort) ;
– La Guerre du whisky, Elmore Leonard ;
– En un monde parfait, Laura Kasischke ;
– Prodigieuses Créatures, Tracy Chevalier ;
– Caïn, José Saramago ;

Du côté des classiques :

– Belle du Seigneur, Albert Cohen  ;
– La Promesse de l’Aube / La Vie devant soi, Romain Gary ;
– Guerre et Paix, Tolstoï ;
– La Bête humaine, Zola ;
– Les Brûlés, Zoë Oldenbourg ;
– Orgueil et Préjugés, Jane Austen ;
– La Modification, l’Emploi du Temps, Michel Butor ;
– Au Coeur des Ténèbres, Lord Jim, Joseph Conrad ;
– Nouvelles extraordinaires, Edgar Poe ;
– Le Dernier jour d’un Condamné, Victor Hugo ;
– De Sang froid, Truman Capote ;
– Le Monde comme il va, Voltaire
– Voyage à Tambouctou, Roger Caillé

Enfin sur le site de Babelio, un challenge lecture plutôt sympa a été proposé ! Voici le défi, il  s’agit de lire, en 2015 :

Un livre de plus de 500 pages
Une romance classique
Un livre adapté en film
Un livre publié cette année
Un livre dont le titre contient un nombre
Un livre dont l’auteur a moins de 30 ans
Un livre avec des personnages non-humain
Un livre drôle
Un livre écrit par une femme
Un livre à suspense ou un thriller
Un livre dont le titre est composé d’un seul mot
Un recueil de nouvelles
Un livre qui se déroule dans un autre pays
Un livre qui ne soit pas de la fiction
Le premier livre d’un auteur célèbre
Un livre que vous n’avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez
Un livre recommandé par un ami
Un livre qui a gagné le prix Pulitzer
Un livre basé sur une histoire vraie
Un livre qui est tout en bas de votre PAL
Un livre que votre mère adore
Un livre qui vous fait peur
Un livre qui a plus de 100 ans
Un livre choisi pour sa couverture
Un livre que vous auriez dû lire pour l’école mais que vous n’avez pas lu
Des mémoires
Un livre que vous pouvez terminer en une journée
Un livre dont le titre contient des antonymes (Antonymes : mots aux sens opposés – exemple : Guerre et Paix)
Un livre qui se déroule à un endroit où vous avez toujours voulu aller
Un livre paru l’année de votre naissance
Un livre avec de mauvaises critiques
Une trilogie
Un livre de votre enfance
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre qui se déroule dans le futur
Un livre qui se déroule au lycée
Un livre dont le titre contient une couleur
Un livre qui vous a fait pleurer
Un livre avec de la magie
Un roman graphique (ou bande dessinée)
Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez jamais lu
Un livre qui se déroule dans votre ville
Un livre traduit d’une autre langue
Un livre qui se déroule pendant Noël
Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous
Une pièce de théâtre
Un livre qui a été interdit
Un livre basé sur une série télé ou qui est devenu une série télé
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé

Soit 52 livres, trilogie comprise ! Plusieurs niveaux sont proposés : c’est à découvrir ici !
Pour ma part, je m’inscris en intermédiaire, car un bon gros trimestre de cours m’attend encore, et vous, vous lancez-vous ? Quelle est votre PAL 2015 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :