Catégorie : Jouons !

The Mesh

the mesh

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous présenter un jeu … mathématique ! Je n’ai pas eu trop le temps de lire ces dernières semaines et d’écrire mais les vacances à venir arrivent à point 🙂

Dans ce jeu, vous devez libérer les douze anciens signes du Zodiaque détenus l’Empereur de Jade. Pour ce faire, vous devez résoudre les défis mathématiques qu’il vous pose.

 Entre casse-tête et puzzle game, stratégie et rapidité, vous devez résoudre des calculs de plus en plus complexes. Rien de bien neuf me direz-vous ? Vous évoluez au fur et à mesure des niveaux, sur un plateau virtuel constitué de 12 cases.

Vous devez absolument trouver le chiffre central. Une fois, deux fois … plusieurs fois sont possibles, souvent deux. Vous ne tombez pas juste ? Aïe, vous perdez autant de cases que le chiffre qu’il vous reste !

 

the mesh

the mesh

Bien entendu, vous utiliserez l’addition (cases de la même couleur), mais aussi le soustraction pour parvenir à vos fins

D’autres offrent la possibilité de multiplier, mais aussi de diviser , rien n’est figé, vous pouvez leur attribuer une valeur positive ou négative, d’un simple appui tactile, tout comme vous pouvez choisir de diviser par deux plutôt que de multiplier par un simple appui également.

the mesh

La particularité de ces cases, sinon le jeu semblerait bien trop simple, c’est non seulement qu’elle se réduise au fur et à mesure de vos erreurs, mais passer le niveau dix, vous serez confrontés à des choix qui peuvent faire basculer en un mouvement votre jeu. Votre rapidité est testée avec des cases qui se modifient rapidement


the mesh the mesh

 

 

 

 

 

 

Ou encore saurez-vous garder votre sang froid en mode bombe ou nuit ?

Mais rassurez-vous votre parcours n’est pas uniquement constitué de pièges ! Certaines cases particulières peuvent vous aider à récupérer des cases au fur et à mesure de votre progression ! Au fur et à mesure de vos calculs, un cube peut se reconstituer et faire apparaître une case supplémentaire ! Plus de cases c’est non seulement plus d’aisance (même avec autant de chiffres que de cases vous pouvez les déplacer mais gare aux fusions indésirables ! ) mais également plus de possibilités en fonction des chiffres tirés !

Mais c’est aussi un jeu dont l’esthétique épurée est un plaisir pour les yeux. Chaque niveau est illustré par un animal en origami animé. Deux modes sont également possibles, dont le nouveau mode zen sans pression de temps.

Ce casse-tête est passionnant et addictif dans le bons sens du terme, nous poussant à toujours mieux relever les défis qui nous sont proposés : observation, analyse et rapidité seront vos alliés. Les opérations de base étant utilisées le rend accessibles dès 8 ans (niveau CE2 lorsque l’on aborde les divisions). Plus tôt c’est également possible avec l’aide d’un grand, sinon la frustration peut vite être là, une fois toutes les cases perdues, vous devez reprendre votre quête … au commencement !

A voir en vidéo également la présentation du jeu par CreativLab.

Il est disponible sur iPad et iPhone et coûte 1,99€, ce qui est fort peu payé pour un jeu aussi intelligent dont la qualité est indubitable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blokus

BlokusClassicLes adeptes de Tétris reconnaîtront certaines formes de ce jeu de plateau qui permet de se défier à quatre adversaires ! Amoureux des casse-tête et de la stratégie, affûtez vos capacités de visualisation pour réaliser un coup de maître !

Ce jeu de société a été primé aux As d’Or lors de sa sortie en 2001. Les As d’Or, si vous ne les connaissez pas, c’est le Festival international des Jeux de Cannes qui ont lieux chaque année en février/mars. Ils ont récompensé parmi les jeux désormais cultes les pépites du monde ludique comme Abalone, Time’s Up, Dixit, Concept …

Mais revenons à notre jeu. Quatre adversaires peuvent s’affronter ou deux, qui géreront alors deux couleurs à la fois sur le plateau. Le but ? Poser ses 21 pions et donc bloquer toute progression des adversaires en posant habilement ses pions tout en se ménageant suffisamment d’ouverture pour pouvoir progresser soi-même. Cela donne quoi alors ? De franches parties de remue-méninges !
-image-52603-grandeTout d’abord, vous devez suivre deux contraintes qui pimentent le jeu :
– chaque joueur débute sa partie dans un des angles du plateau. Vous me direz qu’il s’agit alors d’une aide pour habilement s’étendre vers l’ensemble du plateau, mais car il y a un mais conséquent :- chaque joueur doit poser ses pions de façons à ce que ceux-ci ne se touchent que par un angle : c’est l’unique point de progression possible !
Déjà la partie ne peut que se corser ! Car si vous n’avez que 21 pions à poser, rajoutez aux deux précédentes règles, des pièces de taille et de formes variables, voilà tous les ingrédients pour une partie pleine de rebondissements.

blokus-1280x800Bien entendu, chaque joueur dispose des mêmes pions et se frotte donc aux mêmes difficultés. Un carré fait office de « joker » et permet à chacun des joueurs de pouvoir s’extraire parfois d’une situation inextricable, en lui offrant une porte de sortie (pion bleu sur la 2e photo de gauche : ce pion a pu permettre à son joueur de poser à nouveau une pièce au milieu des pions rouges).

Blokus se prend en main très vite, et chacun peut y jouer dès sept ans.  La plupart du temps, il s’agit de poser le maximum de pions, car vous verrez qu’il est assez compliqué de poser l’intégralité. Les joueurs sont donc départagés par le nombre de carrés qu’ils leur restaient à poser, d’où l’intérêt de poser les plus grosses et difficiles assez tôt dans le jeu … tout en ne se fermant pas des portes pour d’autres pions ! Les parties durent en moyenne une vingtaine de minutes. Comme tout jeu des stratégies peuvent être mises en place, mais aussi bousculées par l’adversaire. Face à son succès, des variantes ont vu le jour (Duo et Trigon) ainsi qu’un site en ligne. Une communauté Blokus est très active, et des championnats ont lieu régulièrement.

Blokus
Bernard Tavitian,
Dès  7 ans. De 2 à 4 joueurs. Editions Sekkoia.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers:

%d blogueurs aiment cette page :