the bluesUne réédition attendue de ce documentaire épatant  sur le Blues ! A compléter  par l’album correspondant pour prolonger le plaisir.

La brochette de réalisateurs est bien plus qu’alléchante : Scorses, Wenders,  Eastwood … Sept réalisateurs sous la houlette de Scorsese, se penchent sur l’histoire du Blues. Amateur éclaire ou grand amoureux du jazz toucheront du doigt l’origine et le génie du blues.

Suite à la réalisation d’un documentaire sur Eric Clapton, Scorsese frappé par les liens entre cette musique actuelle et les jazzmen de légende des origines, décide alors de proposer aux réalisateurs qu’il admire et sait mélomanes de se lancer dans cette aventure avec lui. Comme il l’a expliqué lui-même lors de la sortie du premier opus, ses intentions étaient avant tout pédagogiques :

« Né en Amérique, le Blues est devenu universel. Dans sa manière très particulière de raconter des histoires, il a inspiré des artistes de toute origine et continue d’influencer la musique aujourd’hui. Nous espérons que cette collection de 7 films permettra à un nouveau public – et surtout aux plus jeunes, fans de rock ou de hip-hop – de découvrir le Blues, d’en apprécier le génie, d’en saisir l’origine (la lutte contre l’esclavage) et d’en comprendre les liens avec la musique qu’ils écoutent. Notre but n’a jamais été de produire quelque chose d’exhaustif sur le Blues. Nous avons souhaité, dès le départ, donner la possibilité à quelques-uns des cinéastes les plus créatifs d’exprimer leur passion commune pour cette musique. Avec cette collection, le public a la possibilité d’avoir accès à l’essence même du blues. »

En coffret complet ou par épisode, cette collection est indispensable pour tout amateur de blues.
Rendez-vous sur Hellocoton !