The Mesh

the mesh

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous présenter un jeu … mathématique ! Je n’ai pas eu trop le temps de lire ces dernières semaines et d’écrire mais les vacances à venir arrivent à point 🙂

Dans ce jeu, vous devez libérer les douze anciens signes du Zodiaque détenus l’Empereur de Jade. Pour ce faire, vous devez résoudre les défis mathématiques qu’il vous pose.

 Entre casse-tête et puzzle game, stratégie et rapidité, vous devez résoudre des calculs de plus en plus complexes. Rien de bien neuf me direz-vous ? Vous évoluez au fur et à mesure des niveaux, sur un plateau virtuel constitué de 12 cases.

Vous devez absolument trouver le chiffre central. Une fois, deux fois … plusieurs fois sont possibles, souvent deux. Vous ne tombez pas juste ? Aïe, vous perdez autant de cases que le chiffre qu’il vous reste !

 

the mesh

the mesh

Bien entendu, vous utiliserez l’addition (cases de la même couleur), mais aussi le soustraction pour parvenir à vos fins

D’autres offrent la possibilité de multiplier, mais aussi de diviser , rien n’est figé, vous pouvez leur attribuer une valeur positive ou négative, d’un simple appui tactile, tout comme vous pouvez choisir de diviser par deux plutôt que de multiplier par un simple appui également.

the mesh

La particularité de ces cases, sinon le jeu semblerait bien trop simple, c’est non seulement qu’elle se réduise au fur et à mesure de vos erreurs, mais passer le niveau dix, vous serez confrontés à des choix qui peuvent faire basculer en un mouvement votre jeu. Votre rapidité est testée avec des cases qui se modifient rapidement


the mesh the mesh

 

 

 

 

 

 

Ou encore saurez-vous garder votre sang froid en mode bombe ou nuit ?

Mais rassurez-vous votre parcours n’est pas uniquement constitué de pièges ! Certaines cases particulières peuvent vous aider à récupérer des cases au fur et à mesure de votre progression ! Au fur et à mesure de vos calculs, un cube peut se reconstituer et faire apparaître une case supplémentaire ! Plus de cases c’est non seulement plus d’aisance (même avec autant de chiffres que de cases vous pouvez les déplacer mais gare aux fusions indésirables ! ) mais également plus de possibilités en fonction des chiffres tirés !

Mais c’est aussi un jeu dont l’esthétique épurée est un plaisir pour les yeux. Chaque niveau est illustré par un animal en origami animé. Deux modes sont également possibles, dont le nouveau mode zen sans pression de temps.

Ce casse-tête est passionnant et addictif dans le bons sens du terme, nous poussant à toujours mieux relever les défis qui nous sont proposés : observation, analyse et rapidité seront vos alliés. Les opérations de base étant utilisées le rend accessibles dès 8 ans (niveau CE2 lorsque l’on aborde les divisions). Plus tôt c’est également possible avec l’aide d’un grand, sinon la frustration peut vite être là, une fois toutes les cases perdues, vous devez reprendre votre quête … au commencement !

A voir en vidéo également la présentation du jeu par CreativLab.

Il est disponible sur iPad et iPhone et coûte 1,99€, ce qui est fort peu payé pour un jeu aussi intelligent dont la qualité est indubitable.

Rendez-vous sur Hellocoton !