Et puis, rapport au vin de messe, vous serez mieux servi qu’ailleurs. Tout en faisant attention. Partir d’une cirrhose par ici, c’est comme mourir au feu pour un soldat, c’est dans la normale…

9782749307343_Un_ver_dans_le_fruit_Rabaté

Nous sommes en 1962, dans le village de Rastigné, petit village viticole rythmé par la vie des récoltes et les querelles entre producteurs. Tout d’abord, les Deguelo, riches propriétaires terriens, dont le patriarche sec comme du bois de vigne, mène de main de maître sa propriété. Visage acéré, oeil vif, celui-ci est assez vieux pour avoir un appoint et une arrogance qui pourrait passer pour une forme de sagesse butée. Les Renard, sont eux d’origine plus modeste. Le père, un sanguin, ne supporte plus la suprématie des Deguelo, qui cherche à débaucher ses saisonniers et à les acculer à la vente. L’esclandre de trop conduit les Renard à fomenter une escapade nocturne symbolique, visant à arracher un carré de vigne, et d’autres si cela est nécessaire à se faire entendre … Cependant un ouvrier surprenant cette conversation sent bien qu’il pourrait en tirer parti et file chez les Deguelo. Ces derniers décident alors de se rendre chez les Renard le lendemain dans la nuit. C’est alors que prêts à en découdre avec les armes s’il le faut, que la cabane de chasse où se cache le patriarche, saute sous le coup d’une explosion … C’est le jour de son enterrement que le nouveau curé arrive en ville.

Un_ver_dans_le_fruit_rabaté_PlancheA_197998

Véritable roman noir et caustique, il mérite amplement cette réédition après une primo publication en 1997. Portrait sans concession de ces guerres des tranchées qui déchirent de petites communautés, c’est également un roman graphique à la veine policière haletante, offrant une galerie de personnages hauts en couleurs, tantôt banals, tantôt sombres, mais reflétant les petites lâchetés et mesquineries quotidiennes. Ce roman entièrement réalisé à l’encre de chine montre également à quel point Rabat manie à merveille, et pour le plaisir de nos yeux, les effets d’ombre et l’expressivité des personnages. Chaque type est croqué avec précision et subtilité : un regard, un geste laisse la voie à une intention, une pensée qui surgit pleinement incarnée. On s’attarde sur ces visages, on se faufile dans ce village et on ne peut que suivre avidement les pas du Père Ferra, dans sa quête de vérité. C’est un regard dur, mais aussi tendre et humoristique que Pascal Rabaté pose sur nos campagnes des années 60.

Un Ver dans le fruit
Rabaté
Editions Vents d’Ouest. Collection « Integra »
152 pages. 18,50€. ISBN :  9782749307343

Feuilleter six pages en ligne
Le site des Editions Vents d’Ouest

Rendez-vous sur Hellocoton !