Après la parution du premier reportage, les lettres affluèrent à la rédaction, aussi nombreuses qu’au moment du casting. Des dizaines de vieillards voulurent être adoptés. Des familles mécontentes de leurs vieux proposèrent des échanges.

victorVous êtes à la recherche d’un roman surprenant et rafraîchissant ? N’hésitez pas alors à vous plonger dans Victor de Michèle Fitoussi ! Originalité et humour sont au rendez-vous dans cet ouvrage dont le personnage principal éponyme est un vieil original, d’une culture sans faille, laissé seul à son triste sort dans un logement miteux. Victor, 80 ans, a-t-il encore toute sa tête pour vouloir rester dans un tel lieu sa santé déclinant ? Il a, en tout cas, suffisamment d’esprit et de charme, pour se faire apprécier de sa jeune voisine, Alice, journaliste en herbe.
Fortement remuée par le destin réservé à ce papy à la connaissance encyclopédique, la jeune femme propose un reportage sur Victor à sa rédaction. Mais comment arriver à convaincre un ancien grand reporter, toujours sur le qui-vive, à la recherche du dernier scoop, évoluant dans une rédaction dont la ligne directrice est le « sensationnel » de bien vouloir consacrer un article à un papy, seul comme beaucoup d’autres ? Alice manque peut-être d’expérience mais pas de ressources ! Et s’il s’agissait de faire adopter Victor ?

Ce papython déjanté est une pépite pleine de surprises. Bien sûr, un sujet aussi décalé prête à sourire, dès que l’on parcourt ces quelques lignes : « Vieux monsieur solitaire, sans attaches ni famille, expulsé de son domicile par son propriétaire, cherche foyer aimant et chaleureux pour vivre heureux. Ecrire au journal qui transmettra. » Victor, au charme séduisant, est également un personnage haut-en-couleurs offrant plein de rebondissements à une intrigue mignonnette, mais pourtant fouillée. En effet, Victor, brasse pour notre plus (malin) plaisir, la situation de plus en plus difficile des seniors, l’exclusion, l’adoption, le journalisme sensationnel, la quête du bonheur, mais aussi la perfidie et la trahison, dans un cocktail détonnant à découvrir absolument. Une pépite, je vous dis 😉

Victor
Michèle Fitoussi
Edition Grasset
372 pages. 18€. ISBN : 978-2-246-69931-6

imageA voir !
Le site des Editions Grasset

Rendez-vous sur Hellocoton !