reichs.jpgNouvelle incursion dans le polar, cette fois-ci avec la découverte de Kathy Reichs. Son nom vous dit peut-être quelque chose, car elle figure au générique de la série Bones … car la genèse du personnage du Docteur Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, créé par Kathy Reichs est d’abord littéraire, avant qu’elle ne s’empare de nos écrans de télévision.

Nous découvrons donc une Temperance Brennan, plus mûre, divorcée et maman d’une jeune femme étudiante, appelée sur les lieux d’un crash d’avion dans les Smoky Mountains Ce vol fatal a causé la mort de 86 passagers. Parmi les passagers l’équipe de football de Géorgie et leurs supporters. Et si Kathy la fille de Tempe se trouvait à bord de l’avion ?

Dépêchée sur place, sa mission première va être d’aider à l’identification des victimes et la reconstitution des corps avant leur restitution aux familles. inquiète, n’arrivant pas à joindre sa fille, Tempe découvre la présence de son ami, Andrew Ryan, qui recherche son collègue également un collègue accompagnant un prisonnier. Quelles seraient les causes de ce crash : un accident ? un meurtre crapuleux ? un acte terroriste . Au fur et à mesure, que les premiers éléments se précisent, les pistes se multiplient jusqu’à une découverte étrange : parmi les débris humains se trouve un pied. Un pied qui va se révéler inconnu, car il n’appartient à aucun des passagers défunts. Temperance est dès lors mise sur la touche, cette macabre découverte n’étant pas du goût du vice-gouverneur … Que cache donc ces montagnes fumantes ?

Cette enquête est logiquement le 4e roman sur l’héroïne. Il peut être lu bien entendu indépendamment de cet ordre. Rondement menée, elle donne un aperçu des dessous d’un service d’aide à l’identification des victimes, dont l’intervention plus qu’urgente, est essentielle non seulement à la compréhension des causes des accidents mais aussi au deuil des familles. L’intrigue est fouillée et très dense en éléments (n’oublions pas que Kathy Reichs est elle-même anthropologue judiciaire)  ce qui rend ce roman stimulant et agréable à lire … Il peut être difficile de décrocher de l’enquête, tant le rythme est soutenu. Un très bon polar, qui est une agréable surprise pour découvrir un personnage déjà incarné à l’écran.

Voyage fatal.
Kathy Reichs.
Editions Pocket.
501 pages. 7,80€. ISBN : 2-266-13601-3

A voir !

Le site des Editions pocket

Rendez-vous sur Hellocoton !