Les jours raccourcissent, les températures fléchissent légèrement, les feuilles commencent leur valse dans l’air et les premiers frimas automnaux sont annoncés.
Après un été de récolte et floraison, le calendrier des travaux de jardinage s’enrichit de la préparation de des talles printanières et du bouturage.

Deux livres à conseiller absolument pour réaliser ces opérations délicates : L’ABC de la taille de Jean-Yves Prat et Denis Retournand, aux éditions Rustica, et L’art du semis, de la greffe et du bouturage.
Jusqu’à présent, les ouvrages que je feuilletais, répondaient pour moitié à mes questions souvent pratiques de jardinière débutante. Ces deux ouvrages ont l’avantage de présenter de nombreux pas à pas. Après avoir présenté les bases de la taille, de façon synthétique, l’ABC de la taille offre sur une à deux doubles-pages, et selon les mêmes rubriques (quand et comment tailler : à la plantation, un an après, chaque année), les espèces les plus courantes de nos jardins. Pour chacune de ces espèces, tous les schémas permettent de visualiser très précisément le geste à effectuer, ce qui évite les coupes trop courtes ou trop lestes. J’adhère totalement !


L’art du semis, de la greffe et du bouturage, permet une approche similaire des différentes techniques de multiplication des plantes. Les deux premières parties expliquent les principes et procédés de multiplication, mais la troisième rentre dans le vif su sujet en expliquant concrètement les différentes étapes à suivre, telle une recette de cuisine. Reste après à avoir la main verte et suffisamment de chance pour ces opérations réussissent !
Cet ouvrage est également épuisé, mais saura vous renseigner au mieux, si vous avez l’occasion de l’avoir entre les mains …

Malheureusement cet ouvrage est épuisé, vous pouvez encore le trouver chez les vendeurs d’occasion ou en bibliothèque !

L’art du semis, de la greffe et du bouturage.
Daniel Brochard.
Sélection du Reader’s Digest.
ISBN : 2-7098-1398-X

L’ABC de la taille.
Jean-Yves Prat. Daniel Retournant, Joël Bourdier.
Editions Rustica. Collection « L’ABC ».
240 pages. 26€. ISBN : 978-2-84038-960-6

A voir !

Le site des Editions Rustica

Rendez-vous sur Hellocoton !