Anita grandira

 

Anita grandira, de Marie Saada

Rendre la poésie et l’art accessible aux tout-petits. Voilà un exercice ardu mais réalisé avec brio dans cet album aux couleurs tendres et vives.
La plume alerte, Marie Saada, propose tout un univers propice au voyage et aux rêves : Anita, petite fille des Antilles, rêve de voyage dignes des épopées et récits que lui conte son ami Bouba. C’est décidé, elle part à l’aventure, découvrir d’autres mondes, emmenée à dos de poisson magique, croquer ce fruit qu’elle désire tant : la grenade … Cet univers magique lui permet de découvrir ce qui est autre. D’autres sensations, d’autres saveurs.  Partie petite fille, ayant hâte de grandir, Anita revient de ce périple grandit et nostalgique.
La qualité des textes très mélodiques et propres à éveiller l’imagination en font une initiation à la poésie plus que séduisante. Très riche en vocabulaire et en référence littéraires et historiques (Ulysse, Synbad et Gulliver cotoient des décrouvreurs audacieux tels que Colomb, Vasco de Gama, Galilée,  Copernic), ce court réci séduira également les parents. La volonté et l’impatience de grandir, le désir d’ailleurs et la nostalgie qui s’ensuit sont décrits avec justesse avec les mots simples d’enfants. Les aquarelles illustrent joliment le périple d’Anita. L’univers chromatique choisi reflète toutes les richesses des îles. Gaies et vives, il est à parier qu’elles inciteront les enfants à prendre leur plume et leurs pinceaux à leur tour ! Le grand format, convivial, incite à une lecture à plusieurs, en familles ou entre copains.

Pour aller plus loin :
– le site de l’éditeur Art et poésie ;
– le programme « Masse Critique » de Babelio ;

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.comEt le site Babelio qui permet aux lecteurs de connecter leurs bibliothèques : vous pouvez ainsi critiquer des livres, partager vos opinions avec d’autres lecteurs et trouver de nouvelles idées de lecture. Vous bloguez et souhaitez critiquer également des livres ? Guettez la prochaine session de Masse Critique et participez à ce projet. Un remerciement et un bravo spécial à l’équipe de Babelio.
Rendez-vous sur Hellocoton !