flv_medium_play_778750_953037.jpgde Jean-Sébastien Blanck

Cette toute dernière publication de l’attachante collection Histoires d’en rêver , est un roman, à la hauteur des espérances que les premiers récits nous laissaient espèrer.

Faisant écho au poème « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage » de Joachim du Bellay, Jean-Sébastien Blanck, s’empare des thèmes du voyage et de l’Asie pour faire rêver son jeune lecteur, à travers ce conte philosophique  aux allures de roman initiatique et d’épopée. Très joliment et justement introduit par une citation de Ibn Battûta,  écrivain et voyageur marocain – « Voyager vous laisse sans voix. Puis, fait de vous un conteur » – L’Oiseau des Steppes, narre donc la formation d’un jeune homme Paladjan, au service de son roi, qui face à l’humble condition de sa tribu, l’envoie en mission pour découvrir les richesses et avancées des autres peuples. Lors de ce périple qui dure trente ans, Paladjan, découvre de nombreuses cités, riches de leurs connaissances, de leurs savoirs ou de leur technicité … Revenu auprès des siens, il contera, plein de sagesse, ce que ce voyage lui a appris …

Accessible dès 8 ans (bon niveau de lecteur requis), ce conte est fidèle à l’esprit de cette collection : de belles histoires qui font rêver et réfléchir, écrite avec exigence et amour de la langue. En le lisant, le jeune lecteur est amené à réfléchir sur ce qui fait une civilisation, la véritable richesse et la portée d’un voyage.

Résumé de l’éditeur :

Dans une lointaine contrée de l’Asie des steppes, il était un royaume oublié des autres hommes. Seuls, quelques caravaniers égarés venus des empires du Couchant et du Levant traversaient ce pays des Ombres. Leurs trésors et leurs extraordinaires récits frappèrent tant l’imagination de Paladjan qu’il partir vers ces mondes de merveilles. Entre mers et terres, il voyagea trente ans avant de revenir vers les siens et de les emmener au royaume des rêves …

L’Oiseau des Steppes
Jean-Sébastien Blanck. Edition Alzabane.
86 pages. ISBN : 9782952819237. 14.50€

Rendez-vous sur Hellocoton !