Dans mon coeur de petit chat, de Marypop &Arianna Tamburini.
Pas facile de comprendre les différentes émotions lorsque l’on est enfant ! Comment mettre des mots sur ce que l’on ressent quand on ne sait pas justement ce que c’est précisément ? Et pourquoi je suis fâché de voir un copain avec un jouet qui me plaît ? Y-a-t-il de bonnes et de mauvaises émotions ? Dur de comprendre ce qui se passe dans ce petit coeur de chat … Pour mieux y parvenir, quoi de mieux qu’un animal aussi câlin que le chat pour explorer ce sentier méconnu et vaste des émotions ?
Dans mon petit coeur de chat, l’enfant découvre à chaque page une émotion particulière, simplement avec une phrase qui évoque clairement et concrètement une scène représentée sur une belle double page. Pas de psychologisme, ni de morale, ici les émotions ne sont pas évaluées, juste montrées avec douceur et subtilité. Avec ces grandes doubles pages, l’enfant plonge littéralement dedans. Les dessins également très évocateurs d’Arianna Tamburini accompagnent des textes simples mais parlants, l’enfant retenant tantôt une image forte (le chat rougissant de colère), tantôt un mot ou une expression (la moutarde qui lui monte au nez).
Une belle découverte permettant à la fois de réfléchir, de se rassurer (non, je ne suis pas le seul à pouvoir être jaloux) tout en apprenant de belles expressions imagées.
Dans mon coeur de petit chat
Marypop. Arianna Tamburini.
Editions Scarabéa.
72 pages.978-2849141540
A voir !