Mères et filles : du duo au duel
Entre deux cartons, j’ai pu découvrir un magnifique documentaire, Mère Fille, pour la vie, réalisé par Paule Zajdermann et publié chez les excellentes éditions MK2.
Adapté d’un précédent ouvrage de Caroline Eliacheff (psychanaliste) et Nathalie Heinich (sociologue), Mères-Filles, une relation à trois, Paul Zajdermann explore la maternité et les âges de la femme, d’abord fille, adolescente, femme et mère, dans un jeu de regard entre femmes de lettre contemporaines (Pierrette Fleutiaux, Annie Ernaux, Doris Lessing) et les héroïnes de la littérature (Madame Bovary par exemple) et du grand écran. A la fois beau esthétiquement et profond, ce documentaire laisse une profonde empreinte à son spectateur. Comment ne pas être touché par la beauté et la complexité de cette relation, ici décortiquée, sous tous ses aspects de la clareté la plus pure aux ombres sombres de déni, de la veillesse et de la mort ?
Mère Fille, pour la vie.
Paul Zajdermann.
MK2.
63 minutes. 19,99€.
Sous un autre angle, avec une petit touche “céleb”, mais tout aussi intéressant, Mères & Filles. Ce que je voudrais te dire, recueille différents échanges entre mères et filles célèbres, se livrant avec sincérité et beaucoup de plaisir, sur leur relation particulière, évoquant tour à tour la petite-enfance, les difficultés et les joies de ce duo si particulier, la relation d’adulte à adulte qui s’est installé.
Ce documentaire est également illustré par de très belles photos de Bruno Suet, qui retranscrit avec délicatesse, les échanges et la complicité de ces entretiens, mais également par des photos choisies par les interviewées elles-mêmes : ainsi au-delà de l’esthétique même de la photo se dégage beaucoup d’émotions et de charme de ces “favorites”.
Mères & Filles. Ce que je voudrais te dire.
Arianne et Béatrice Massenet, Bruno Suet.
Editions Aubanel.
232 pages. 29€. ISBN : 2-7006-0429-6
A découvrir !
La biographie de Paule Zaderjmann
L’article de Fluctuat sur Mère Fille, pour la vie
Le site des éditions MK2
L’interview d’Arianne Massenet au sujet de Mères & Filles, ce que je voudrais te dire.
Le site des éditions Aubanel