Les sales bêtes
Ah ces drôles de petites bêtes qui provoquent en nous dégoût, répulsion, peur ou fascination, sont décidément plus étonnantes que nous le pensons à prime abord. Et si les enfants se passionnent autant pour elles, c’est peut-être en raison de leur infinie variété et de leurs particularismes tantôt “loufoques”, tantôt ingénieux, voire les deux. Désormais les apprentis entomologistes, les petits peureux n’aimant pas les “sales bêtes”, mais aussi leurs parents peuvent les redécouvrir à travers les pages de ce documentaire un tantinet peu conventionnel et drôle. Tout commence avec la couverture qui plante le décor : un scolopendre tient une pancarte “Ni sales ! Ni bêtes ! He, ho ! Tu t’es vu, toi ?” … impossible alors de ne pas vouloir en savoir plus sur ces mal-aimés de la nature, pas aussi beaux que les “bêtes à bon Dieu”, mais tout aussi utiles à notre fragile écosystème.
Le microcosme vous attend : plongez-vous dans cet ouvrage, fort complet, aux textes clairs et précis, illustrés de petits cartoons tout en finesse et humour. Un joli documentaire et une performance pédagogique. Merci Gilles Bonotaux !
Prix 2007 de “la Science se livre” récompensant les auteurs d’ouvrages de vulgarisation scientifique dans 3 catégories : enfants, jeunes et adultes.
Les sales bêtes.
Gilles Bonotaux.
Editions Milan Jeunesse.
44 pages. 12,50€. ISBN : 2-7459-1906-7
A voir !
Biographie de Gilles Bonotaux
Prix la Science se livre sur Ricochet