Petites et grandes histoires des animaux perdus
Il existe pléthore de documentaires animaliers pour les enfants, seuls quelques uns traitent des animaux disparus, et dans ces derniers peu évoquent des espèces autres que les dinosaures ou les mammouths. Un tout dernier documentaire “Petits et grandes histoires des animaux disparus” présente ces espèces de façon ludique et originale.
Hercule a-t-il tué le dernier lion d’Europe ? Quelle est la légende des castors géants ? Les tigres vont-ils disparaître ? Ce sont autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse dans ce beau documentaire, qui évoque également quelques légendes méconnues du monde entier.
Tout d’abord, votre regard est attiré par la couverture dont le graphisme évoque les anciennes planches de zoologie. Un dodo, un paresseux géant, ainsi qu’un tratratratra nous accueillent dans cet univers d’autrefois … Nous voyageons dans le temps par continent, apprenons les “anedoctes” liées à leur découverte, leur disparition ou à leur quotidien sous la forme d’une planche BD à gauche, complétée par une petite “fiche” de présentation de l’animal, précisant son nom scientifique, mais évoquant brièvement sa parenté avec des animaux encore existants et comment il disparut. Une petite vignette nous donne l’échelle de leur taille comparée à celle d’un homme.
Cet excellent documentaire, illustré et écrit par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, en collaboration avec le Museum d’Histoire Naturelle. Il a reçu le Prix Terre en vue 2010 et Prix Coup de Coeur des Prix Sorcières 2011.
A voir !
le site web d‘Hélène Rajcak.
le blog Citrouille de l’Association des librairies spécialisées jeunesse et du prix sorcières.
Petites et grandes histoires des animaux perdus.
Hélène Rajcak et Damien Laverdunt.
Editions Actes Sud junior
77 pages. 19,50. ISBN : 978-2-7427-9213-9