Le Journal sacret d’Amy Wingate, de Willa Marsh
L’emploi du mot « petite » est une autre de ses façons –sans doute inconsciente- de maintenir sa supériorité. Une « petite dame » lui confectionne des vêtements sur mesure et un « petit monsieur » vient entretenir son jardin. La « petite femme » du magasin du village « l’adore »….. .Le monde de Francesca est peuplé de nains.
Amy Wingate, professeur de littérature à la retraite, bien sous tous rapports, décide d’écrire pour elle-même un journal, de décortiquer ainsi sa vie et ses idées. Très vite celui-ci revêt un piment particulier, le regard d’Amy pouvant être plein de tendresse ou acéré et piquant comme l’acide. Autour d’elle virevoltent deux couples de jeunes amis sur la sellette dont elle est la confidente, elle reconnue pour sa sagesse, l’aînée d’une dizaine d’années, forcément détachée de choses de l’amour la cinquantaine passée. Enfin tels sont les images et rôles que l’on lui attribue, insoupçonnant sa vie affective passée ou actuelle, elle-même retranchée dans son costume de vieille fille.
Amy est cependant bien plus que ce qu’elle paraît, et son esprit intrépide est demeuré présente derrière le masque social et malgré les cahots de la vie. Le premier a en faire les frais sera un jeune punk, Gary, surpris à chaparder dans une épicerie proche de sa sacro-sainte vile côtière … Et si celui-ci la poursuivait ? Drôle de présage après son heure de gloire, lors de laquelle elle poussa le jeune homme par-dessus la rembarde d’un pont … Pourtant c’est bien lui qu’Amy recroisera au détour d’une visite amicale dans un hôpital …
Ecriture caustique et acidulée pour cet écrivain anglais, Marcia willett qui écrit également sous le pseudonnyme de Willa Marsh. Un délice pour les amateurs de littérature anglaise et de ce fameux “wit” britannique !
Le Journal sacret d’Amy Wingate
Willa Marsh
Editions Autrement.
205 p. 17€. ISBN : 978-2-7467-1449-6
A voir !
Son site
Le site des éditions Autrement