Contes d’Indonésie : les aventures de Kanchil, de Christine Féret-Fleury, Geneviève Lecourtier, Charlotte Gastaut
Savez-vous ce qu’est un kanchil ?
Il s’agit d’un petit cerf, gracile aux fins pattes agiles, pas plus grand de 45 cm qui vit en Malaisie. Il a pour habitude d’échapper à ses poursuivants, en se projettant de branche en branche, jusqu’à ce qu’il soit hors de danger. Cette stratégie imparable lui a donné la réputation d’être un animal malin.
Ce personnage phare du conte et du théâtre d’ombres indonésien, est au coeur, de cet album, qui rassemble là trois histoires inspirées des légendes autour du Kanchil. Il faut savoir que dans celles-ci, il tourne souvent en dérision les animaux plus forts que lui, qui semblent alors plus “patauds” dans leur raisonnement … Ainsi donc malmène-t-il le tigre et le crocodile, réussiront-ils à avoir enfin le dernier mot face à l’espiègle animal ?
Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier présentent dans ce bel album exotique quatre contes indonésiens : les Friandises du Rajah, le Kanchil et e crocodile, Pauvre crocodile ! , la Fiancée du tigre. Dans chacune de ces histoires, nous retrouvons ce drôle de petit personnage, spécialiste des coups pendables, usant et abusant de sa malice, pour ridiculiser plus fort que lui, mais finira-t-il également par être victime à son tour de ses proies favorites ? Les illustrations de Charlotte Gastaut sont tout en finesse et offre un écrin magnifique à ses histoires d’ailleurs. Les personnages ainsi que les décors semblent finement ciselés et rétranscrivent à merveille l’univers asiatique. Elle travaille par ailleurs les éditions Chan-OK spécialisé dans la littérature de jeunesse coréenne.
Contes d’Indonésie : les aventures de Kanchil.
Christine Féret-Fleury, Geneviève Lecourtier, Charlotte Gastaut
Editions Le Père Castor. Collection “Les albums du Père Castor”.
44 pages. 15€. ISBN : 9782081630956