Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen.
Violette Gustafson est une adolescente de treize ans qui s’est juré qu’il ne fallait pas qu’elle tombe amoureuse, même pas de Jean-Paul, ce nouvel élève francophone pas si mal du tout … Pour elle, l’amour est synonyme de cata depuis que ses parents sont séparés. Son père, désormais installé à Los Angeles, vit avec Jennica, sa nouvelle compagne un brin bimbo, et leur jumelles. Violette est, elle, restée avec sa mère Ingrid et sa petite soeur, Rosie à Vancouver.
Les femmes Gustafson ont leurs petits rituels, notamment celui de se retrouver tous les vendredis soir autour d’un DVD .. Mais ce soir finalement, Ingris a un rendez-vous galant. Pour Violette, ce jour marque le début de tout un plan d’attaque visant à caser sa mère avec un homme qui la mériterait ! Car selon Violette, aucun des prétendants de sa mère n’est à la hauteur, tantôt alcoolique, tantôt allergique aux enfants, tantôt juste inintéressant … Elle a du mal à comprendre d’ailleurs que sa mère tienne tant à retrouver un homme dans sa vie et enchaîne ainsi les rencarts malheureux, sous les bons (?) conseils de son amie Karen.
Notre jeune héroïne n’hésitera pas alors à enquêter sur le nouvel amoureux de sa mère, Dudley “la saucisse” Wiener, entourée de Phoebe, sa fidèle amie, et de Jean-Paul . Mais ce n’est pas tout, l’adolescente à la forte tête, pense trouver la solution en écrivant à George Clooney. En effet, coiffeuse sur les plateaux de cinéma, sa maman le rencontra quelques années auparavant … Cette aventure ne sera pas sans repos, car en plus de protèger sa mère, Violette doit faire face aux petits tracas et bobos de la vie d’une collègienne.
Ce roman drôle et tendre à la fois aborde le sujet déjà souvent traité de la séparation, mais avec beaucoup de délicatesse et de drôlerie, grâce notamment à son espiègle héroïne écorchée vive et truculente à souhait. Les scènes parfois loufoques sont également pleines de profondeur sur les interrogations de cette jeune fille, qui doit faire le deuil de la séparation de ses parents et accepter l’arrivée de sa belle-mère et de ses deux demies-soeurs. Cette quête d’un nouvel équilibre permet également à Violette de mieux comprendre les rapports complexes des adultes et que la relation de ses parents n’était peut-être pas aussi idyllique que ce qu’elle imaginait … Un joli roman jeunesse, au rythme trépidant, que l’on croque d’un trait !
Dear George Clooney.
Susin Nielsen.
Editions Hélium.
194 pages. 13,90€. ISBN : 978-2-358-51079-0
A voir !
La présentation du roman dans l’émission de Denis Cheissoux, L’as-tu lu mon p’tit loup ?
Le site de Susin Nielsen
Le site des éditions Hélium