Nina et les oreillers, de Maylis de Kerangal, Alexandra Pichard.
Nina a un oreiller tout ramollo, sans aucun rêve dedans. Lorsque sa maman lui offre un nouvel oreiller, tout neuf, en véritables plumes d’oie, dodu et chaleureux à souhait, commence une nouvelle vie pour Nina, une vie nocturne très riche et intense pleine de rêves doux et farfelus. En pénétrant dans cet univers des rêves, Nina fait une drôle de découverte, en utilisant l’oreiller de quelqu’un d’autre, elle accède aux rêves de cette personne. Une surprise étonnante attendra Nina.
Dans ce bel album pastel, illustré par Alexandra Pichard, Maylis de Kerangal nous emmène dans un univers cotonneux et chaudement délicieux, qui nous donne envie de filer sous la couette pour faire de beaux rêves.
Cette première incursion dans le monde de la littérature de jeunesse en tant qu’auteur, est une belle réussite pleine de poésie et de tendresse. Nous suivons cette petite fille, nouvellement rêveuse, dans son quotidien, avec son entourage, qu’elle aime ou apprécie moins, comme cet étrange voisin. Grâce à cette étonnante magie, elle découvre d’un oeil nouveau les désirs des uns et des autres, ce qui les rend plus encore attachants ou peut surprendre Nina à plus d’un titre !
Nina et les oreillers.
Maylis de Kerangal, Alexandra Pichard.
Editions Hélium.
26 pages. 14,90€. ISBN : 978-2-358-51046-2
A voir !
Le site d’Alexandra Pichard