Littérature anglaise

La Mise à nu des époux Ransome

Alan Bennett, auteur à la plume acerbe et au regard affûté, récidive dans cette satire sociale  so british. Après la Reine des lectrices (commenté précédemment ici), il nous livre un court récit aussi burlesque que profond. A quel point basculerait votre vie si vous étiez cambriolés ? Si vous êtiez totalement dépossédés du moindre de vos biens ? Pas victimes d’un simple cambriolage, non, non, dépouillés, dévalisés, délestés, détroussés, pillés, déplumés …

Vous seriez certainement pris d’une angoisse aussi forte que celle des époux Ransome, qui rentrés de l’opéra, retrouvent leur appartement complétement nu. Plus un meuble, plus un bibelot, plus rien. Après des années d”accumulation d’objets patiemment récoltés et bichonnés, ce vide les renvoit à eux-mêmes et à leur couple. Que leur reste-t-il après la disparition de ces objets superfétatoires, ces précieux, qui les ont éloignés de l’essentiel : eux-mêmes ?

La vacuité de leur appartement va entraîner chez les Ransome un chamboulement personnel, une avalanche de questions … tant matérielles, surtout matérielles que bien plus personnelles, qui vont révèler le fossé qui s’est creusé entre ces époux au fil des jours. Cet évènement sera une véritable bouffée d’air pour madame, tandis que monsieur, engoncés dans ses habitudes, semblera plus impertubable que d’ordinaire …

La critique caustique passe au crible ces deux époux tenus par les conventions et le qu’en-pensera-t-on, qu’en-dira-t-il … Si leur vie eut les apparences d’un long fleuve tranquille, ce drame est l’occasion de mettre à nu les fissures intimes de ce couple : dissemblance, masque social et petite lacheté quotidienne. Un petit bijou qui fait grincer les dents !

 

La mise à nu des époux Ransome.
Alan Bennett
Denoël.
158 pages. 12€. ISBN :978-2-207-10867-3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.