Yacouba, Kibwé, Yacoubwé de Dedieu
Finalement entre deux révisions et la préparation du second semestre, il m’est plus dur que prévu de reprendre le rythme désiré, cependant je garde toujours un oeil sur la littérature de jeunesse, et espère vous proposer quelques titres de littérature étrangère à dévorer pour la rentrée littéraire de ce début 2014 très prochainement !
En attendant, j’ai eu l’ocasion de découvrir cette trilogie de Thierry Dedieu. Le monsieur n’a plus rien à prouver de sa qualité d’auteur jeunesse ; et si mon dernier coup de coeur fut pour le Petit Chaperon rouge illustré à l’occasion d’une résidence d’artiste à Jouy-en-Josas (avec une sublime double-pages dans laquelle il nous offre une vision croustillante de loup essayant de revêtir la chemise de Mère-Grand) ; j’ai découvert avec plaisir cette trilogie dont le premier tome est paru en 1999, Yacouba.
Yacouba c’est le vent chaud des plaines d’Afrique, la vie en communauté, la proximité avec les grands fauves, l’initiation des jeunes garçons. C’est un saisissant portrait visuel de cette Afrique des légendes et des contes de sagesse. Dedieu nous offre un très beau personnage, ce jeune Yacouba, qui doit partir et tuer un lion pour être accepté parmi ses pairs. Ceclui-ci ne tarde pas à croiser un magnifique spécimen, qui est blessé. Un dialoge plein de sincérité débute entre l’homme et la bête : acceptera-t-il de le tuer sans en retirer un grand honneur ou préfèrera-t-il le laisser vivre et accepter l’exclusion après avoir agi dignement et en accord avec son coeur ?
Ce bel album teinté de philosophie démarre avec puissance une magnifique histoire d’amitié qui se déroule sur deux autres tomes. Si le format choisi est celui de l’album, cette histoire touche au-delà du public jeunesse (plutôt apprenti lecteur d’ailleurs).
Le deuxième tome est dédié à Kibwé, le frère lion de Yacouba, celui qui épargne les hommes malgré la famine mais qui sera l’objet de toutes les peurs. Yacoubwé est une véritable apogée dramatique, qui montre combien Dedieu mène habilement son récit, nous tenant haletant jusqu’à son extrême fin.
Une trilogie de belle facture à découvrir avec régal !
Yacouba / Kibwé / Yacoubwé
de Thierry Dedieu
Editions du Seuil jeunesse
30 pages. 15,20€ l’album
A voir !
Le blog de Thierry Dedieu
Le site des éditions du Seuil jeunesse