Autres littératures étrangères

Le goût de la boxe

boxe.gifLes éditions du Mercure de France propose depuis déjà 9 ans, une charmante collection dont l’objet est de réunir textes savoureux, insolites ou d’anthologie. Cette collection “Le goût de” offre une approche thématique originale sur la littérature : vous partez en voyage et souhaitez cerner l’atmosphère, les bruits, les odeurs et le pouls de la ville ou du pays , il y a certainement un de ces petits joyaux qui répondra à vos attentes !

Mais là n’est pas son seul champ d’étude ! Les thématiques peuvent également porter sur l’opéra, le rêve, l’amitié … autant de sujets traités de façon variée par les plus belles plumes de la littérature. L’on salue alors le choix réalisé par les auteur chargés de la lourde de tâche de sélectionner, présenter … mais aussi écarter certains textes. Choix ardu, mais qui en vaut la chandelle.

J’ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre de l’opération Masse Critique, un des derniers opus de cette collection que je suis sur les villes et pays. Et mon plaisir et ma satisfaction furent à la hauteur de ce que j’apprécie de cette collection : pertinence des textes, mais aussi des mises en regard qui livrent un portrait en kaléidoscope aussi instructif que ludique à parcourir … des extraits à piocher, à lire et relire pour s’emparer d’idées ou de sentiments …

“Le goût de la boxe” propose une anthologie tout aussi variée, au sein de laquelle nous avons le plaisir de croiser des auteurs comme Joyce Carol Oates, Raymond Queneau, Bertold Brecht, Norman mailer, FX Toole, Jean Cocteau, Ernest Hemingway et bien d’autres figures du panthéon littéraire ainsi qu’un texte de Jack La Motta, qui détrôna Marcel Cerdan 1949. Nous sommes littéralement immergé dans les clubs de boxe, nous entendons rapidement le bruit des

des  directs et des uppercuts, les cris de la salle, visionnons ces champions du ring, tantôt sermonnés, tantôt encouragés par leur “coach”.
Le suspens est d’autant plus fort dans certains cas, que le choix de proposer des extraits intensifie encore plus l’action, d’autant plus qu’il s’agit d’évènements historiques de la boxe, nous faisant croiser des figures légendaires. L’on citera parmi ceux-ci, le texte de Norman Mailer qui fait revivre l’avènement de Cassius Clay (futur Mohammed Ali), la défaite narrée de ses propres mots de Jack LaMotta face à Sugar “Ray” Robinson”… Mais ces personnalités du noble art côtoient également des légendes fictives, créées de toutes pièces par des écrivains mordus de ce sport, sport qui marqua pour certains leur écrit durablement. Ainsi ces petits extraits suscitent la curiosité et donnent justement le goût d’aller plus loin, et de découvrir ces oeuvres de la littérature sportive ou fortement marquée : suivez donc Philip Roth (La Tâche), Ernest Hémingway (Le champion) ou encore FX Toole, auteur de la nouvelle qui inspira le magnifique film de Clint Eastwood Million Dollar Baby…

L’articulation même des textes apportent un regard complet et réfléchi sur cet art du combat ultime, où deux hommes se retrouvent seuls face à face. Les courts textes introductifs de  Raphaël Naklé, auteur de cette sélection de choix, apportent ce supplément d’âme à cette anthologie, pour en savourer toute la teneur que l’on soit déjà conquis ou non par ce sport !

Le goût de la boxe
Raphaêl Naklé
Edition du Mercure de France. Le petit Mercure.
Collection “Le goût de …”
75 pages. 6,30€. ISBN : 978-2-7152-2668-5
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.comle site Babelio , premier réseau social autour du livre : vous pouvez y critiquer des livres, partager vos opinions avec d’autres lecteurs et trouver de nouvelles idées de lecture. Vous bloguez et souhaitez critiquer également des livres ? Guettez la prochaine session de Masse Critique et participez à ce projet. Un remerciement et un bravo spécial à l’équipe de Babelio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.