Littérature scandinave

Le mec de la tombe d’à côté

mazetti.gifEnvie d’un roman drôle à souhait ? Choisissez le Mec de la tombe d’à côté … Si vous êtes allergique aux histoires d’amour, prenez le temps de perdre quelques minutes à découvrir ces anti-héros de l’amour, vous serez peut-être étonnament conquis par le style enlevé et mordant de Katarina Mazetti. Si irrémédiablement, vous n’aimez ni rire, ni aimer, passez votre route … Car humour et amour sont les deux piliers de choc de ce roman venu du froid qui ne vous laissera pas de glace !

Jugez-en donc par vous-même : Désirée Wallin est bibliothècaire, plutôt jeune, la petite trentaine, une femme “beige”
habillée avec fadeur et semblant sans gaieté … il faut dire que Désirée n’a pas de chance, malgré son jeune âge, elle est veuve. Son mariage n’a pas connu une vague, pas un mot plus haut que l’autre, ni un câlin plus fort que l’autre … un modèle de platitude et de tièdeur. Benny, célibataire endurci, est un drôle de zig, avec un style, dirons-nous personnel, mais pragmatique car adapté à son quotidien, puisqu’il est agriculteur et il doit désormais tenir la ferme familiale car sa mère est décédée … Pas très joyeux vous me direz … Ces deux-là se croisent régulièrement car Benny est la mec de la tombe d’à-côté, celui qui vient déposer des fleurs sur la tombe kitsch de sa mère, tombe qui jouxte celle de feu Orjan, le mari de Désirée. Chacun ne peut pas se sentir jusqu’au jour où un sourire “soleil d’été” électrisera ces deux-là …

Voilà un roman décapant à souhait, grâce à ce duo de choc, aux réparties aiguisées. Toujours drôle, un tantinet burlesque, ce roman est loin d’être une simple bluette à l’eau de rose. Sans verser dans une anayse psycho-socio très rebutante, Mazetti pose dans ce roman à deux voix une question que tout le monde se sera posé un jour : est-il possible de s’aimer, et cela durablement, malgré des différences de culture ou de valeur ?

Captivant et débridé à souhait …

Le mec de la tombe d’à-côté
Katarina Mazetti
Editions Actes Sud. Collection Babel.
253 pages.7,50€. ISBN: 978-2-7427-7190-5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.