Littérature autrichienne

Un Soupçon légitime

Limpley est un homme étonnant et charmant à prime abord. Enthousiaste et virevoltant, il est capable de faire fi des codes de la bonne société dans laquelle il évolue pour saluer sans coup férir ses nouveaux voisins, un couple de retraités ayant craqué quelques années de cela pour un coin de paradis dans la campagne anglaise, près de Bath.

C’est donc sans surprise qu’ils voient se construire la nouvelle propriété d’un jeune couple, qui sera d’abord     occupée par la jeune épouse, une femme délicate et discrète. Des liens de voisinage se créent et se renforcent avec l’arrivée de Limpley. Bientôt, les deux couples se rapprochent et se découvrent. Limpley est débordant d’énergie, vit sans réserve et s’enthousiasme sans restriction. Follement amoureux, il porte aux nues sa femme et concentre toute son attention sur celle-ci, et cela sans relâche.

Cette énergie et ce manque de retenue ne sont pas sans épuiser ses proches, qui après s’être réjouis de cette bonhommie naturelle en pâtissent … Compatissant pour ce couple sans enfants, ces retraités vont offrir à Limpley un chien pour accompagner Madame … Or c’est Monsieur Limpley qui tombe sous le charme du chiot. Comme tant de fois auparavant, son enthousiasme sans frein le poussera à tout donner à l’animal, qui dès lors prend le pouvoir sur son maître, intervertissant dès lors les rôles … jusqu’au jour ce qui semblait si bien se dérouler pour le chien Pinto, prendra une tournure inattendue et fatidique.

Les habitués du blog savent combien j’apprécie et savoure la plume alerte et vivace de Stefan Zweig … Je ne pouvais donc résister à la tentation en croisant cette édition bilingue à la couverture orné d’un beau bébé joufflu dans son berceau (argument ultime !)

Et comme d’accoutumée avec Zweig, l’on ne s’ennuie guère, haletant de page en page, captivé soit par un portrait magistral, une ambiance exquise ou oppressante, un instant qui passe et change tout … De très belles pages sont dédiées au portrait du maître, et de ce chien, tyrannique et calculateur. Limpley est un homme hors du commun, mais un homme qui aime mal, étouffe et aliène son entourage, il en sera la première victime.

Cette courte nouvelle angoissante est petit bijou qui permettra aux non-initiés de découvrir sa finesse psychologique, son sens de la mise en abyme ainsi que sa plume incomparable, et aux autres de savourer cette oeuvre inédite.

Le plus de cette édition de belle facture ? Il est également possible de lire la nouvelle en version originale …

 

Un soupçon légitime.
Stefan Zweig. Traducteur : Baptiste Touverey
Editions Grasset.
139 pages. 10€. ISBN:978-2-246-75611-8

 

A voir !

Un premier chapitre sur le site des éditions Grasset

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.