Désaccords imparfaits, de Jonathan Coe.
Ce recueil représente toute ma production de nouvelles au cours des quinze dernières années, ce qui relève un peu de la plaisanterie. (…) Car il ne m’est pas facile de faire court, justement. Ce qui m’attire, dans la fiction, c’est plutôt la complexité, le panorama, et chez moi, il est plus fréquent que des idées nées sous forme de nouvelles (…) prennent l’épaisseur d’un roman.”
Jonathan Coe
Quatre textes de Coe, rassemblés dans un recueil inédit, après une publication échelonnée entre 1995 et 2005.
Une commande spéciale de Gallimard, qui permet de redécouvrir ces textes, trois nouvelles et un article publié dans les Cahiers du Cinéma, montrant à quel point nos vies peuvent être sur le fil du rasoir, basculer d’un moment à un autre, par une parole donnée, un geste contenu. Le poids de nos actes manqués ont une résonnance étrange dans ces histoires, où le lecteur est interpellé, comme 9e et 13e. Enfance, âge adulte, les revers de la médaille n’attendent pas le nombre des années.
Un recueil émouvant remarquable d’introspection et de sensibilité. L’ensemble peut paraître parfois inégal ou décousu, mais la prose courte de Coe offre de véritables moments de jubilation malgré tout.
Une mention toute particulière pour la nouvelle “Journal d’une obsession”, véritable hymne à la passion de Coe pour le réalisateur Billy Wilder.
Désaccords imparfaits.
Jonathan Coe.
Editions Gallimard.
99 pages. 8,90€. ISBN : 9782070133628
A voir !
Le site de Jonathan Coe.